Comment soigner une tendinite du tendon d’Achille et guérir vite?

 dans Santé du Pied

Le tendon d’Achille, aussi appelé tendon calcanéen, est le plus gros tendon du corps humain. Il relie l’os du talon aux muscles du mollet. Il permet notamment de pointer les orteils vers le sol ou de se lever sur la pointe des pieds et est mis à contribution dans une foule de mouvements accomplis au quotidien. Cela explique pourquoi une blessure au tendon d’Achille peut arriver à n’importe qui et peut être ennuyeuse.

Une des pathologies les plus communes de ce tendon est la tendinite du tendon d’Achille. Heureusement, ce problème pouvant devenir extrêmement incommodant est traitable de différentes façons. En voici quelques-unes.

Les douleurs causées par la tendinite d’Achille

La douleur associée à la tendinite du tendon d’Achille commence généralement par un inconfort à l’arrière de la jambe ou au-dessus du talon après une course ou une autre activité sportive. Des épisodes de douleur plus intense peuvent survenir après une course prolongée, une montée d’escalier ou un sprint. Il est aussi possible de ressentir de la sensibilité ou de la raideur, surtout le matin.

Diagnostic 

Pour diagnostiquer une tendinite d’Achille, un professionnel de la santé peut questionner le patient en rapport avec des douleurs et de l’enflure au talon ou au mollet. Il peut également demander au patient de se tenir debout sur la plante de ses pieds afin d’évaluer l’amplitude de mouvement et la souplesse du tendon douloureux. Enfin, il peut aussi palper le tendon d’Achille pour localiser l’endroit où la douleur et l’enflure sont les plus intenses.

Si c’est jugé nécessaire, le patient sera soumis à des tests d’imagerie par résonnance magnétique ou à des radiographies pouvant révéler des ruptures du tendon, de la dégénérescence tissulaire, des dommages connexes et de l’inflammation.

Tendinite au tendon d’achille: temps de guérison

La guérison d’une tendinite au tendon d’Achille prend généralement de 6 semaines à 6 mois: 6 semaines si vous avez mis votre pied à l’arrêt, mais jusqu’à 6 mois pour la guérison totale. En effet, la gravité de la blessure et la diligence dans le traitement influent sur la durée de récupération. 

Alors si vous voulez vous remettre vite, suivez nos conseils! Qui sont, en somme, mise au repos strict, des séances de glace régulières, des exercices d’étirement et de bonnes solutions orthopédiques.

Comment soigner une tendinite du tendon d’Achille et traiter la douleur

Traiter la tendinite demande de la patience. Des gestes simples, mais de la patience.

Un petit repos du talon

Le repos du tendon d’Achille dépend de la gravité de la blessure. En général, il est recommandé de cesser les activités sollicitant le tendon pendant au moins 2 à 4 semaines. Des cas plus sévères peuvent nécessiter une période de repos plus longue. Il faut donc prendre son mal en patience et cesser les activités sportives: finie la course à pied! Mais cela implique aussi de marcher un peu moins, de limiter les stationnements debout.

Si l’arrêt total ne dure qu’un petit temps, la reprise du sport ne doit pas se faire aussitôt. Vous pouvez bien attendre 3 mois avant de reprendre une pratique.

Il faut désenflammer le tendon

Aux côtés du repos, qui va lui aussi participer à désenflammer le tendon, l’application régulière de glace pendant 15 à 20 minutes toutes les 2 à 3 heures est également recommandée pour atténuer l’enflure. Le froid va véritablement contribuer à soulager la douleur, puisqu’il diminue la transmission des signaux, et limite ainsi la réponse inflammatoire locale.

Un bandage compressif peut être utilisé pour limiter l’œdème, et surélever la zone affectée contribue à favoriser le drainage lymphatique. 

Plus tard, des exercices de renforcement

Pour éviter d’évoluer vers une tendinite chronique (si la douleur est supérieure à 3 mois), c’est important de réaliser des étirements. Mais consultez votre professionnel de santé, comme votre orthésiste, car il ne faut pas les faire trop tôt!

Au Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier, nos orthésistes basés à Saint-Jérôme vous procurent toujours de bons conseils ainsi que des exemples d’exercices à réaliser pour prendre soin de votre blessure. 🙂 

Traitements orthopédiques de la tendinite au tendon d’Achille

Réduire les mouvements du tendon peut être facilité par le port de différents produits orthopédiques.

Le port de chaussures orthopédiques

Des chaussures inadaptées peuvent être à l’origine de bien des maux, dont la tendinite du tendon calcanéen. Grâce à des chaussures orthopédiques parfaitement adaptées aux pieds du patient, ce dernier pourrait améliorer sa posture et voir ses douleurs diminuer.

Sans compter qu’avec un talon légèrement surélevé, il est possible de réduire la tension exercée sur le tendon d’Achille, ce qui contribue à réduire l’inconfort.

Le port d’orthèses plantaires

Le rôle principal des orthèses plantaires est d’apporter aux pieds un maximum de confort au patient en absorbant les chocs lors de la marche ou de la course, en répartissant mieux le poids du corps ou en réalignant la posture.

Des semelles orthopédiques qui soulèvent légèrement le talon peuvent réduire les tensions subies par le tendon d’Achille et fournir un coussin qui diminue la force exercée sur celui-ci.

Soulager la douleur tendinite du tendon d’Achille

En conclusion, la tendinite du tendon d’Achille est un problème qui peut être traité de différentes façons, notamment par des solutions orthopédiques.

Pour en savoir plus sur ces traitements non chirurgicaux pouvant soulager les douleurs dues à une tendinite du tendon d’Achille, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier. Nos experts vous proposeront des produits adaptés répondant à vos besoins.

Articles récents

Laissez un commentaire

orthese-peut-elle-accelere-guerison-entorse-chevilleLaboratoire-Orthopedique-Ortheses-Plantaires-Soulager-Douleurs-Metatarsalgie