Comment se rétablir après une déchirure des ligaments croisés ?

 dans Non classifié(e)

La déchirure des ligaments croisés est une blessure qui survient parfois chez les sportifs et les travailleurs qui soulèvent régulièrement des charges lourdes. Malgré cette tendance, il faut savoir que personne n’est à l’abri de cette blessure.

Ainsi, si vous souffrez actuellement de ce traumatisme, nos orthésistes vous expliquent comment vous rétablir après une déchirure des ligaments croisés.

Qu’est-ce qu’une déchirure des ligaments croisés ?

Les ligaments croisés — le croisé antérieur et le croisé postérieur — sont deux ligaments qui se situent et se croisent au centre du genou. Leur rôle principal est d’assurer la stabilité du genou. Ils empêchent les mouvements de l’avant et de l’arrière des os du genou et contrôlent également les torsions de ceux-ci.

La déchirure des ligaments croisés est donc une blessure qui peut atteindre un seul ligament ou les deux. Lorsque le ou les ligaments touchés ne sont pas complètement déchirés, on dit que la blessure est partielle. Dans ce cas, les ligaments peuvent encore aider à stabiliser le genou. Cependant, si le ou les ligaments sont entièrement sectionnés, il s’agit alors d’une rupture. Et dans cette situation, il est impossible pour les ligaments d’assurer un travail de stabilisation.

Toutefois, quel que soit le degré de la blessure, sachez qu’il existe des solutions de traitements adaptés.

L’orthèse de genou : la solution pour réduire et soigner la douleur après une déchirure

Après une déchirure des ligaments croisés, le port d’orthèse de genou est généralement conseillé dans la phase de réadaptation. Conçue par le biais d’un service sur mesure, cette orthèse permet de rééquilibrer la structure osseuse, de stabiliser le genou et de prévenir ou de diminuer les douleurs. Elle peut être combinée à un programme de rééducation sans intervention chirurgicale ou à la suite d’une opération.

Il existe d’ailleurs différents types d’orthèses pour ce genre de blessure. Par exemple, l’orthèse de genou A22 de Donjoy est un modèle qui procure une grande liberté de mouvement et une stabilité impeccable. Pour les personnes qui pratiquent des sports comme le golf, le tennis, le soccer et le ski de fond, cette orthèse en titane est idéale.

Il y a également l’orthèse de genou Donjoy Defiance qui convient davantage aux personnes qui pratiquent des sports plus violents comme le hockey. Conçue en fibre de carbone, cette attelle est beaucoup plus rigide et empêche la rotation du genou dans les cas de chocs ou d’efforts plus intenses.

Outre ces deux orthèses dédiées aux sportifs, on trouve également sur le marché des modèles variés, pour une clientèle qui ne pratique pas nécessairement d’activité physique à haute intensité.

La marque allemande Bauerfeind se démarque entre autres avec ses différents modèles. En effet, leurs orthèses légères et peu glissantes sont grandement en demande. Il y a également la marque québécoise O3D qui offre des orthèses de genoux performantes et de haute qualité.

Ainsi, quels que soient les besoins, les orthèses de genoux sont un support considérable dans le processus de rémission d’une déchirure.

Pour des orthèses de genoux adaptées à une déchirure des ligaments croisés

Au Laboratoire orthopédique Jérôme Marier, nos orthésistes font confiance aux meilleures entreprises sur le marché pour la fabrication d’orthèses de genoux de qualité. Sachez que nous veillons à choisir des orthèses adaptées, qui sauront répondre à vos besoins.

Si votre condition nécessite le port d’orthèses de genoux, contactez-nous dès maintenant. Nos orthésistes pourront vous aider et vous proposer une approche personnalisée.

Articles récents

Laissez un commentaire

Pied-Tombant