Le syndrome du tunnel carpien

Le syndrome du tunnel carpien, aussi appelé canal carpien, est une pathologie qui cause de la douleur au niveau du poignet, de la main et des doigts. Ce syndrome est plus fréquent chez les femmes âgées de 30 à 50 ans, mais il peut affecter tout le monde. Car oui, parfois, il se cache derrière ce que l’on appelle le syndrome de la souris d’ordinateur!

Qu’est-ce que le syndrome du tunnel carpien: définition

Le tunnel carpien réfère au « canal » que traversent le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts. Lorsqu’une compression est appliquée sur le nerf médian au poignet, une douleur intense peut en découler et se répandre tout au long du nerf.

Au Laboratoire orthopédique Jérôme Marier, nos spécialistes sont en mesure d’aider les personnes souffrant du syndrome du tunnel carpien en proposant des traitements personnalisés.

Le syndrome du tunnel carpien est une affection douloureuse.

Comment savoir si on a le syndrome du tunnel carpien: symptômes

Les symptômes du syndrome du canal carpien sont reconnaissables et particulièrement pénalisants, car ils touchent directement nos instruments les plus précieux: nos mains.

Engourdissement des mains ou d’un doigt

L’engourdissement de la main ou d’un doigt est un symptôme fréquent du syndrome du canal carpien. Il se caractérise par une sensation de picotements, de fourmillements dans la main ou les doigts, en particulier dans le pouce, l’index, le majeur et une partie du quatrième doigt. Les patients ressentent un engourdissement spécifique du petit doigt de la main gauche. Cette sensation est souvent plus prononcée la nuit ou lors de l’utilisation répétée du poignet.

La compression du nerf médian au niveau du poignet génère de nombreux symptômes.

Une perte de force

Une douleur et la perte de force dans les mains sont très caractéristiques du syndrome du canal carpien. La perte se manifeste par une diminution de la capacité à saisir ou à tenir des objets avec la main affectée. Cette faiblesse musculaire peut résulter de la compression du nerf médian, qui peut entraîner une atrophie des muscles de la main. Les personnes atteintes ont donc du mal à tenir des objets, en particulier des objets lourds ou de petite taille. Cela affecte les activités quotidiennes telles que l’écriture, la manipulation de couverts ou encore la conduite.

Douleur au poignet et au niveau des nerfs

Évidemment, les douleurs sont un symptôme important du syndrome du canal carpien. Cette douleur s’aggrave généralement la nuit, au point de réveiller la personne atteinte. En plus de la douleur au poignet, les personnes touchées peuvent également ressentir des douleurs aiguës ou lancinantes le long du nerf du pouce, qui peuvent irradier vers le bras ou l’épaule.

Des sensations annexes désagréables

Outre les picotements et les douleurs, vous pouvez également ressentir une sensation de brûlure ou de choc électrique dans la main.

Des sensations de faiblesse, surtout à la tenue d’objet, ou bien une diminution de la coordination et de la dextérité peuvent aussi survenir. Ce sont des sensations qui impactent négativement le quotidien, car elles limitent l’usage des mains qui sont sollicitées tous les jours. D’ailleurs, les femmes atteintes de ce problème peuvent ressentir des douleurs plus intenses durant leurs menstruations, à la fin d’une grossesse ou peu après l’accouchement.

Qu’est-ce qui provoque le syndrome du tunnel carpien: causes et facteurs

Le syndrome du tunnel carpien apparaît souvent en raison de multiples facteurs. Les travailleurs sont notamment plus à risque d’être atteints de ce syndrome.

Il a aussi été supposé que l’utilisation de l’ordinateur et de la souris pouvait être une cause potentielle de ce syndrome, mais peu d’études ont encore été conclues à ce sujet.

Les fluctuations hormonales peuvent avoir un rôle à jouer dans l’apparition de ce problème. Par exemple, la grossesse peut provoquer une rétention d’eau importante qui en retour exerce une pression sur le nerf médian.

Le syndrome du canal carpien est généralement causé par une compression du nerf médian au niveau du poignet. La compression peut provenir:

  • D’une anatomie particulière, c’est-à-dire d’un canal carpien plus étroit que la moyenne;
  • De mouvements répétitifs du poignet comme le fait de taper sur un clavier, d’utiliser des outils vibrants, qui vont irriter et inflammer le nerf;
  • D’un positionnement prolongé du poignet, soit plié, soit étendu mais pendant une trop longue période. Cela peut arriver en dormant avec le poignet sous l’oreiller ou par le maintien trop prolongé d’une manette de jeu, par exemple;
  • D’une blessure comme une fracture ou une entorse au poignet;
  • Des conditions telles que l’arthrite rhumatoïde, le diabète, l’hypothyroïdie et certaines maladies rénales peuvent augmenter le risque de développer le syndrome du canal carpien.

Vous comprendrez certainement qu’à ce stade, certains métiers sont plus propices que d’autres à favoriser cette affection.

Les métiers qui n’aident donc pas

Mouvements répétitifs des mains et poignets:

  • Caissiers/caissières
  • Secrétaires
  • Opérateurs de saisie
  • Manutentionnaires
  • Boulangers
  • Coiffeurs/coiffeuses
  • Musiciens
  • Peintres
  • Charpentiers
  • Concierges et nettoyeurs

Posture forcée et non naturelle de la main:

  • Dentistes et hygiénistes dentaires
  • Chirurgiens
  • Téléphonistes
  • Manucures

Préhension serrée réitérée:

  • Ouvriers sur chaînes d’assemblage
  • Tisserands
  • Couturiers

Vibrations pouvant se répercuter sur le poignet:

  • Travailleurs du BTP utilisant des outils vibrants
  • Conducteurs d’engins

Travail de bureau:

  • Utilisation intensive de la souris et du clavier
Le syndrome de la souris est lié au tunnel carpien.

Il existe des solutions pour vous soulager efficacement

Nos orthésistes ont l’habitude de traiter le syndrome du canal carpien. Très douloureux et éreintant pour les personnes atteintes, il est possible de soulager votre poignet à l’aide d’une orthèse adaptée. Ça tombe bien, nous les fabriquons à la main et sur mesure!

Traitements pour une douleur au tunnel carpien

Pour  soulager le syndrome du tunnel carpien, il est nécessaire de garder le poignet et la main au repos. Pour ce faire, une orthèse pour le tunnel carpien peut être prescrite par un médecin. Ces attelles permettent de garder l’articulation en position neutre pendant la journée et durant la nuit.

Outre les orthèses plantaires et notre Laboratoire Orthopédique est spécialisé dans la conception à la main d’orthèses pour le poignet. Les attelles sur mesure garantissent de meilleurs résultats puisqu’elles sont parfaitement adaptées à votre poignet.

Les orthèses pour le tunnel carpien sont d’ailleurs remboursables par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), à condition qu’elles soient prescrites par un spécialiste et conformes au paiement de la RAMQ.

La douleur au tunnel carpien peut aussi être soulagée en appliquant une compresse froide ou chaude sur la zone affectée. La prise de médicaments analgésiques peut aussi aider à diminuer la douleur et l’inflammation du poignet.

Vous ressentez une douleur persistante au tunnel carpien?

Ne laissez pas cette douleur s’aggraver.

Le syndrome du tunnel carpien se traite. Demandez à votre professionnel de santé une ordonnance pour une orthèse dédiée à ce syndrome, et venez la récupérer au Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier. 😊

Nous fabriquons les orthèses pour le poignet sur mesure, de sorte que vous puissiez guérir de la meilleure façon possible.

En plus, vous serez assistés par une équipe familiale et dévouée à ses patients, bien familière des douleurs fréquentes du canal carpien.

Contactez-nous et retrouvez le soulagement qu’il vous faut!