LA FASCIITE PLANTAIRE

Au Laboratoire orthopédique Jérôme Marier, le traitement de la fasciite plantaire est l’une de nos spécialités.

La fasciite plantaire, ou aponévrosite plantaire, est une blessure causée par un étirement ou une rupture du fascia. Le fascia, également appelé l’aponévrose, est une membrane de tissus fibreux partant du talon jusqu’aux orteils et assure le maintien de la cambrure du pied.

Il s’agit d’une douleur très commune qui peut être guérie assez facilement grâce au port d’orthèses plantaires moulées sur mesure. Toutefois, si elle n’est pas traitée à temps, la fasciite plantaire peut se transformer en épine calcanéenne, souvent appelée l’épine de Lenoir.

fasciite-plantaire

Les symptômes de la fasciite plantaire

Les fasciites plantaires se manifestent par l’apparition de quelques symptômes clés, tels que :

  • Apparition d’une douleur vive sous le pied et au niveau du talon, qui s’intensifie lorsque le pied est au repos après une longue période
  • Raideur au niveau du pied et de la cheville
  • Légères enflures au niveau du talon
  • Tension à l’extérieur du pied
  • Sensation de chaleur dans le talon
  • Impression d’avoir une épine dans le talon

Fasciite plantaire : causes et facteurs de risque

Les causes de l’apparition d’une fasciite plantaire sont nombreuses. Elles peuvent être déclenchées par plusieurs facteurs, comme :

  • La pratique d’un sport sans préparation et/ou le manque de repos entre les phases d’exercices
  • La pratique de certains sports qui stimulent beaucoup les pieds, tels que la course à pied, le ski, le tennis, etc.
  • Le port de chaussures de mal adaptées ou de mauvaise qualité
  • Certaines prédispositions génétiques, comme avoir les pieds plats ou creux ou encore être atteint d’arthrite inflammatoire
  • La grossesse
  • L’obésité

La fasciite plantaire et l’épine de Lenoir

Si la fasciite plantaire demeure non traitée, cette pathologie pourrait entraîner un autre problème : la formation d’une épine calcanéenne (épine de Lenoir).

L’épine de Lenoir est une excroissance osseuse qui se forme à l’endroit où le fascia rejoint l’os du talon. Cette excroissance se forme pour permettre à l’os de soutenir la tension du tendon. Le pied atteint de la fasciite plantaire produit un surplus de calcium, qui finit par s’accumuler pour former l’épine calcanéenne.

La douleur ressentie ne provient pas de l’épine en tant que telle. En effet, cette douleur est surtout causée par le contact de l’épine avec l’aponévrose irritée. Si aucune action n’est entreprise pour traiter l’épine de Lenoir ou la fasciite plantaire, des lésions pourraient se former sur le fascia.

Parfois, l’épine de Lenoir est tellement prononcée qu’elle peut se sentir à travers la peau. Dans ce cas, il est nécessaire de pratiquer une ablation de cette excroissance grâce à une opération chirurgicale.

Comment traiter une fasciite plantaire ?

Au Laboratoire orthopédique, nous proposons des solutions efficaces pour guérir la fasciite plantaire et éviter l’apparition d’une épine de Lenoir.

Après une consultation durant laquelle nous analysons vos besoins, nous fabriquons à la main des orthèses plantaires moulées sur mesure. Nos orthèses donnent de bons points d’appui à vos pieds en attendant que leur structure se renforce. Nous proposons également des orthèses de nuit et suggérons le port de chaussures orthopédiques afin de soulager la douleur.

En plus des orthèses, nous vous donnons une série d’exercices pour la fasciite plantaire à réaliser régulièrement afin de relâcher les tensions sous le pied et d’accélérer à la guérison.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous au Laboratoire orthopédique si vous présentez des douleurs au talon ou si vous avez une prescription de la part de votre médecin pour une paire d’orthèses plantaires.