Hallux Valgus ou oignon au pied

L’hallux valgus, plus communément appelé « oignon au pied », est une déviation du gros orteil vers le deuxième orteil qui entraîne une déformation de l’avant du pied. Cette déformation se manifeste sous la forme d’une bosse empêchant parfois le port de certaines chaussures et peut être très douloureuse. Il s’agit de l’anomalie morphologique de l’avant du pied la plus fréquente, touchant principalement les femmes.

Au Laboratoire orthopédique, nous traitons souvent des patients touchés par un hallux valgus. Notre expérience dans ce domaine nous permet de proposer à chaque patient une solution adaptée à ses besoins.

hallux-valgus

Symptômes de l’hallux valgus

Il est simple de reconnaître un hallux valgus, car celui-ci est visible à l’œil nu.
L’hallux valgus se caractérise par une déviation extérieure de la base du gros orteil et par conséquent, un rapprochement du gros orteil vers le 2e orteil. Cela entraîne une déformation osseuse à l’avant du pied sous la forme d’une bosse (oignon) au niveau du premier métatarse.

Cette déformation du pied est aggravée par la marche, car c’est le gros orteil qui propulse le corps vers l’avant. L’oignon va alors faire perdre au gros orteil ce rôle d’appui qui sera compensé par les autres orteils, et c’est ce qu’est à l’origine de la douleur. Si cette pathologie n’est pas traitée, un patient peut être à risque de développer un hallux rigidus (arthrose du gros orteil).

D’autres signes indicateurs et symptômes de l’oignon au pied sont :

  • Douleurs au niveau des orteils
  • Difficulté à enfiler ou à porter certaines chaussures
  • Apparition de rougeurs et d’une inflammation
  • Développement d’une bursite des métatarses, de cors, de durillons ou d’arthrose

Hallux valgus : causes et personnes à risque

L’apparition d’un hallux valgus peut être provoquée par plusieurs facteurs. L’oignon au pied peut découler des causes suivantes :

  • Cause héréditaire et prédisposition à l’oignon de pied
  • Port de chaussures trop étroites, à bouts pointus ou à talons
  • Morphologie du pied : le pied égyptien, le pied plat et le pied pronateur sont plus à risque de développer un oignon
  • Poliomyélite
  • Maladies rhumatologiques (ex : polyarthrite)

Les femmes sont plus à risque de développer un hallux valgus, car elles portent plus souvent des chaussures étroites ou à talons. De plus, la ménopause pourrait être un facteur aggravant de l’oignon au pied.

Traitements de l’hallux valgus

De manière générale, les traitements médicaux et le port d’orthèses plantaires ne permettent pas de faire disparaître l’oignon au pied. Toutefois, elles vont servir à soulager les douleurs de l’hallux valgus et empêcher sa progression.

Dans les cas plus importants où la douleur ne peut pas être soulagée par des traitements orthopédiques, une opération chirurgicale peut être envisagée.

Au Laboratoire orthopédique, nous proposons plusieurs dispositifs pour maintenir le gros orteil droit et éviter l’aggravation, comme le port de chaussures orthopédiques adaptées à la nouvelle forme du pied

Si vous présentez un hallux valgus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au Laboratoire orthopédique. Notre équipe de passionnés sera
ravie de vous aider.