L’oignon au pied ou l’hallux-valgus

Vous avez une bosse sur le pied, surtout au niveau du gros orteil? Ne craignez rien, vous n’êtes pas seul! L’oignon de pied est un problème fréquemment répandu. Et la bonne nouvelle, c’est que cela se soulage bien!

Au Laboratoire Orthopédique, nous traitons souvent des patients touchés par un hallux valgus. Notre expérience dans ce domaine nous permet de proposer à chaque patient une solution adaptée à ses besoins.

Hallux Valgus: définition pour le reconnaître

L’hallux valgus, plus communément appelé « oignon au pied », est une déviation du gros orteil vers le deuxième orteil qui entraîne une déformation de l’avant du pied. Cette déformation se manifeste sous la forme d’une bosse saillante empêchant parfois le port de certaines chaussures et peut être très douloureuse. Il s’agit de l’anomalie morphologique de l’avant du pied la plus fréquente, touchant principalement les femmes.

Attention, l’oignon de pied n’est pas une excroissance osseuse, mais bien l’os de l’orteil qui est poussé vers l’extérieur

C’est le gros orteil qui en pâtit le plus souvent

L’impact de l’hallux valgus est souvent concentré sur le gros orteil. Sa déviation apparente se manifeste par un écartement vers l’extérieur de sa base, induisant ainsi un rapprochement vers le deuxième orteil. Cette configuration résulte en une déformation osseuse se traduisant par la formation d’une bosse, également connue sous le nom d’« oignon », localisée au niveau du premier métatarse.

hallux-valgus

Quels sont les symptômes de l’hallux valgus?

L’identification de l’hallux valgus ne se limite pas à une simple déviation du gros orteil; elle s’accompagne de symptômes distinctifs qui révèlent l’impact significatif de cette déformation sur la santé du pied.

Les oignons aux pieds, c’est douloureux

La déformation du pied prend une dimension plus prégnante lors de la marche, un processus où le gros orteil joue son rôle en propulsant le corps en avant. Dans le cas de l’hallux valgus, cette propulsion est compromise par la présence de la déviation, induisant une perte de la fonction d’appui du gros orteil. En réaction, les autres orteils tentent de compenser cette perte, donnant ainsi naissance à une sensation douloureuse. Cette douleur, exacerbée pendant la marche, devient un indicateur majeur de la gravité de la déformation.

Si cette pathologie n’est pas traitée, un patient peut être à risque de développer un hallux rigidus (arthrose du gros orteil).

D’autres signes indicateurs et symptômes de l’oignon au pied sont :

  • Douleurs au niveau des orteils;
  • Difficulté à enfiler ou à porter certaines chaussures;
  • Apparition de rougeurs et d’une inflammation;
  • Développement d’une bursite des métatarses, de cors, de durillons ou d’arthrose.

Classifications de l’hallux valgus

L’hallux valgus est classifié en fonction de la sévérité de la déviation et des complications associées. La classification inclut souvent une évaluation en degrés basée sur l’angle de déviation du gros orteil par rapport à la ligne de l’orteil. On distingue généralement entre:

Léger à Modéré (degré I-II):

  • Déviation du gros orteil avec un angle de déviation inférieur à 40 degrés.
  • La mobilité articulaire peut être préservée, et la déformation peut être gérée avec des interventions moins invasives.

Modéré à Sévère (degré II-III):

  • Déviation plus prononcée du gros orteil avec un angle de déviation compris entre 20 et 40 degrés.
  • Possibilité de restrictions de mobilité articulaire, et la présence de complications, comme des cors ou une bursite, peut être plus marquée.

Sévère avec Complications (degré III):

  • Déviation du gros orteil dépassant les 40 degrés, associée à des complications telles que l’arthrose (hallux rigidus) ou une perte significative de fonction.
  • La douleur et l’inconfort peuvent être substantiels, nécessitant souvent des interventions plus avancées.

Causes d’un oignon au pied

L’apparition d’un hallux valgus peut être provoquée par plusieurs causes. Porter des chaussures trop étroites, à bouts pointus ou à talons exercent une pression excessive sur l’avant du pied, favorisant la déviation du gros orteil. Cette contrainte chronique peut non seulement déclencher la formation de l’oignon mais également aggraver la situation chez ceux qui sont déjà prédisposés.

Ce problème de pied peut découler des autres causes suivantes:

  • Une cause héréditaire et une prédisposition à l’oignon de pied.
  • Morphologie du pied: le pied égyptien, le pied plat et le pied pronateur sont plus à risque de développer un oignon.
  • Poliomyélite: les séquelles de cette maladie virale peuvent altérer la fonction musculaire et la stabilité du pied, contribuant ainsi à la déviation du gros orteil.
  • Maladies rhumatologiques (ex : polyarthrite).
  • La présence d’un hallux valgus est plus répandue chez les femmes, car elles portent plus souvent des chaussures étroites ou à talons. De plus, la ménopause pourrait être un facteur aggravant de l’oignon au pied.

Traitement de l’hallux valgus: comment soigner un oignon de pied sans opération

De manière générale, les traitements médicaux et le port d’orthèses plantaires ne permettent pas de faire disparaître les oignons aux pieds.

Toutefois, ils vont vraiment servir à diminuer la douleur de l’hallux valgus et peuvent aider à empêcher sa progression.

Dans les cas plus importants où les traitements de l’oignon au pied ne suffisent pas à gommer la douleur, une opération chirurgicale peut être envisagée.

Et pour la prévention de celui-ci, s’il n’est pas encore présent!

Pour prévenir l’hallux valgus, optez pour des chaussures confortables avec un espace suffisant pour les orteils, évitez les talons hauts excessifs, maintenez un poids corporel sain, pratiquez des exercices renforçant les muscles du pied, et, si nécessaire, utilisez des semelles orthopédiques.

Saviez-vous que l’orthèse traite l’hallux valgus?

Les orthèses, conçues spécifiquement pour le traitement de l’hallux valgus, offrent un soutien essentiel en réalignant progressivement le gros orteil vers sa position naturelle. Ces solutions orthopédiques sont adaptées à la morphologie du pied, aidant à réduire la pression sur la déviation, atténuant ainsi la douleur associée à cette déformation. En fournissant un soutien structurel, les orthèses contribuent également à prévenir la progression de l’hallux valgus, offrant une solution non invasive pour améliorer le confort et la mobilité.

Au Laboratoire Orthopédique, nous proposons plusieurs dispositifs pour maintenir le gros orteil droit et éviter l’aggravation, comme l’orthèse pour hallux valgus, mais aussi le port de chaussures orthopédiques adaptées à la nouvelle forme du pied.

Si vous avez des oignons et que vous voulez réduire la douleur qu’ils induisent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au Laboratoire orthopédique. Notre équipe de passionnés sera ravie de vous aider.durablement.