LE NEUROSTIMULATEUR TENS

La neurostimulation électrique transcutanée, souvent désignée par son acronyme anglais TENS, est une technique qui a pour but de soulager la douleur musculaire et squelettique à l’aide d’un courant électrique à faible tension. Le courant électrique provient d’un appareil appelé le neurostimulateur et est transmis par des électrodes stratégiquement placées sur la peau près de la zone douloureuse. 

Les neurostimulateurs TENS sont souvent utilisés en physiothérapie et en médecine sportive. Toutefois, il est également possible de vous procurer un appareil pour la maison que vous pouvez utiliser selon les instructions d’un professionnel de la santé. Au Laboratoire orthopédique Jérôme Marier, nous offrons des appareils TENS à nos patients affectés par différentes pathologies relatives à la santé orthopédique.

Knee pain

Comment fonctionne l’appareil TENS?

L’appareil TENS permet d’atténuer les douleurs musculosquelettiques en envoyant de faibles courants électriques dans le corps. Mais comment fonctionne cette technologie exactement ? 

Le neurostimulateur TENS permet de diminuer la douleur en agissant de trois manières simultanément :

  • Le message de la douleur vers le cerveau est interrompu par la stimulation des nerfs autour de la zone douloureuse
  • La production d’endorphines est stimulée par le courant électrique
  • La circulation sanguine est améliorée ce qui diminue les tensions musculaires, surtout dans le dos et le cou

Ainsi, l’utilisation du TENS permet de soulager temporairement la douleur, sans avoir à prendre de médicaments. Cependant, cet appareil ne peut pas à lui seul traiter une pathologie. Si vous souffrez d’un problème orthopédique, il est nécessaire d’avoir recours à d’autres traitements pour guérir complètement, comme le port d’orthèses plantaires sur mesure. 

Les avantages et bienfaits d’un neurostimulateur TENS

L’appareil TENS procure plusieurs bienfaits pour les gens qui peuvent les utiliser. Ces avantages comprennent notamment :

    • Soulager les symptômes d’une multitude de problèmes de santé orthopédique, comme l’arthrose du genou ou la périostite tibiale
    • Aucun effet secondaire n’est provoqué par le TENS, contrairement à certains médicaments analgésiques
    • La neurostimulation s’adapte aux besoins du patient, car il peut contrôler lui-même l’appareil TENS

Bien que le neurostimulateur TENS procure plusieurs bienfaits, son usage n’est pas recommandé pour tout le monde. Demandez toujours à un professionnel de la santé si le TENS est approprié selon votre situation.

 

Soulager les douleurs musculosquelettiques au Laboratoire orthopédique

Les douleurs aux pieds, aux genoux et aux jambes peuvent causer beaucoup d’inconfort chez plusieurs patients. L’utilisation d’un appareil TENS, en parallèle avec le port d’orthèses plantaires et de chaussures orthopédiques, peut être très bénéfique durant le processus de traitement et de guérison. 

Au Laboratoire orthopédique, notre savoir-faire et notre expérience nous permettent d’offrir un traitement adapté aux différentes pathologies orthopédiques. Nos orthésistes évaluent les besoins de chaque patient qui se présente dans notre clinique afin de déterminer le meilleur traitement selon leur situation.

N’hésitez pas à nous contacter ou à remplir notre formulaire de rendez-vous pour obtenir une consultation à notre clinique de Saint-Jérôme ou de Sainte-Thérèse.