Une orthèse peut-elle accélérer la guérison d’une entorse à la cheville?

 dans Non classifié(e)

Il existe toutes sortes d’orthèses qui servent à prévenir et à guérir une quantité impressionnante de pathologies. Mais parmi ces pathologies, peut-on compter l’entorse à la cheville? Une orthèse peut-elle aider à accélérer la guérison de cette blessure?

Découvrez-le dans cet article!

Qu’est-ce qu’une entorse à la cheville?

L’entorse à la cheville, aussi appelée foulure à la cheville, est une blessure très courante, surtout lors de la pratique de sports. Cette blessure survient lorsque les ligaments reliant les os de la jambe à ceux du pied s’étirent et s’endommagent.

Par exemple, les entorses sont souvent causées par une torsion importante de la cheville ou suite à un atterrissage à un angle inhabituel. Cela engendre donc une tension ou même une déchirure des ligaments.

Savoir reconnaître une entorse

Il existe plusieurs symptômes courants d’une entorse à la cheville. D’abord, cette blessure peut être reconnue lorsqu’une douleur vive est ressentie au niveau de cette articulation. Aussi, la cheville est souvent très enflée lorsqu’elle subit une entorse.

Combien de temps prend la guérison d’une entorse à la cheville?

Le temps de guérison d’une entorse à la cheville dépend de sa sévérité.

Une entorse au premier degré, où seulement quelques ligaments ont été endommagés, peut prendre de 5 à 14 jours pour guérir.

Une entorse au deuxième degré, où des dommages et une enflure plus importants surviennent, guérit généralement dans l’espace de 4 à 6 semaines.

Une entorse au troisième degré arrive lorsque le ligament est totalement déchiré et que l’enflure est très importante. Ce type d’entorse peut prendre de 8 à 12 semaines pour guérir complètement.

Les traitements orthopédiques pour une entorse à la cheville

Si vous pensez souffrir d’une entorse à la cheville, il est important de consulter un médecin pour recevoir un diagnostic. Si vous avez bel et bien la cheville foulée, celui-ci pourrait vous proposer l’une des solutions suivantes pour vous aider à accélérer la guérison de votre blessure et pour vous permettre de prévenir toute récidive.

Le port d’une chevillère

Le port d’une chevillère est un bon moyen de prévenir et de traiter une entorse à la cheville. En effet, une orthèse de cheville permet d’immobiliser cette articulation, ce qui est essentiel pour accélérer la guérison d’une entorse et prévenir toute blessure éventuelle.

Porter des chaussures orthopédiques

Les chaussures orthopédiques sont renforcées et s’ajustent facilement pour mieux stabiliser le pied et y procurer plus de confort. Si vos chevilles sont plutôt fragiles, il peut être une bonne idée d’opter pour ce type de chaussures pour prévenir les entorses.

Les orthèses plantaires pour prévenir les entorses

Les orthèses plantaires ne peuvent pas traiter les entorses à la cheville à elles seules, mais elles peuvent certainement aider à les prévenir. En effet, les orthèses plantaires aident à rétablir un positionnement adéquat du pied et à le stabiliser. Ainsi, en les portant au quotidien, le risque d’entorse est fortement diminué.

Prévenez toute blessure à la cheville grâce au Laboratoire orthopédique Jérôme Marier

En résumé, porter une orthèse à la cheville peut bel et bien aider à accélérer la guérison d’une entorse. Les orthèses plantaires et les chaussures orthopédiques peuvent aussi aider à prévenir d’éventuelles blessures et pathologies de la cheville.

Au Laboratoire orthopédique Jérôme Marier, nous avons tout ce qu’il vous faut pour vous aider à guérir et à prévenir toute entorse à la cheville. Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes pour profiter d’un traitement orthopédique personnalisé de qualité!

Articles récents

Laissez un commentaire

ortheses-plantaires-pour-reduire-douleurs-aux-hanchesmal-aux-pieds-course-metatarsalgie