L’orthèse pour pied tombant XTERN® de TurboMed

Le syndrome du pied tombant affecte la mobilité des personnes souffrant de cette pathologie. Les déplacements quotidiens sont plus difficiles, ce qui augmente le risque de chute, limite la vitesse de marche et l’endurance.

L’orthèse XTERN® de TurboMed, proposée par le Laboratoire orthopédique Jérôme Marier, permet aux personnes souffrant du syndrome du pied tombant de retrouver une meilleure qualité de vie.

Offrant plusieurs avantages, cette orthèse permet aux personnes atteintes par ce syndrome de marcher, courir et faire de la randonnée sans douleur ni inconfort.

2021-05-04-1

Le rôle et le fonctionnement de l’orthèse pour pied tombant

L’un des effets du pied tombant est une paralysie ou une faiblesse au niveau des muscles releveurs du pied. Ce symptôme est d’ailleurs à l’origine des problèmes de mobilité qui découlent de cette pathologie.

L’orthèse pour pied tombant a donc comme rôle principal de stabiliser l’articulation de la cheville et le pied afin de permettre une démarche normale et sécuritaire.

Le fonctionnement des orthèses tibiales varie quelque peu de celui d’autres orthèses externes, comme les orthèses pour genoux. En effet, celles-ci doivent pouvoir stabiliser le complexe pied-cheville tout en permettant une mobilité suffisante pour pouvoir se déplacer sans inconfort.

Parmi les différents types d’orthèses sur mesure fabriquées à la main au Laboratoire orthopédique, on peut compter les orthèses tibio-pédieuses (AFO) traditionnelles, qui aident à traiter le pied tombant. Toutefois, bien que ces dernières procurent un soutien adéquat, elles apportent moins de flexibilité que l’orthèse XTERN® de TurboMed.

Fixée entièrement à l’extérieur de la chaussure, l’orthèse XTERN® agit comme une sorte d’exosquelette. Elle maintient le pied à un angle de 90 degrés, mais elle n’empêche pas la flexion plantaire de la cheville ni la flexion dorsale. Cela la rend beaucoup plus facile à utiliser et confortable que les orthèses tibiales traditionnelles.

À qui est destinée l’orthèse XTERN® de TurboMed

L’orthèse XTERN® est destinée principalement à l’usage des personnes atteintes du syndrome du pied tombant et d’une faiblesse de la flexion dorsale. Cependant, cette orthèse peut être utile pour traiter plusieurs autres problèmes de santé qui affectent la mobilité du pied et de la cheville chez l’adulte, tels que :

  • Lésion du nerf péronier
  • Marche idiopathique sur les orteils
  • Syndrome de Charcot Marie Tooth (CMT)
  • Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Sclérose en plaques (SEP)
  • Paralysie cérébrale
  • Hémiplégie
  • Syndrome de Guillain-Barré (SGB)
  • Neuropathie motrice
  • Maladie du motoneurone (MND)

Cette orthèse est également disponible en version pédiatrique pour aider les enfants atteints de certaines indications cliniques. L’orthèse XTERN® pédiatrique est conçue pour grandir avec l’enfant, ce qui permet de maximiser sa durée de vie.

Soulager les douleurs du pied tombant au Laboratoire orthopédique

Une fois que le diagnostic est posé, le pied tombant est une pathologie assez facile à traiter. Il vous suffit de vous rendre au Laboratoire orthopédique avec votre ordonnance afin de recevoir une orthèse tibiale adaptée à vos activités quotidiennes. 

Les spécialistes du Laboratoire sont en mesure de fabriquer des orthèses tibiales traditionnelles à la main. Ils peuvent également vous offrir l’orthèse XTERN® de TurboMed si vous pratiquez beaucoup d’activités physiques.

Si vous souhaitez recevoir un traitement professionnel et personnalisé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au Laboratoire orthopédique. Nos spécialistes des cliniques de Saint-Jérôme et de Sainte-Thérèse vous offriront de judicieux conseils et vous proposeront le meilleur traitement selon votre situation. 

Ils peuvent également vous conseiller sur nos chaussures orthopédiques pour vous aider à optimiser les effets de votre orthèse tibiale.