La périostite tibiale

La périostite tibiale est une inflammation de la membrane qui recouvre l’os du tibia (le périoste). Cette douleur est principalement causée par une stimulation et une utilisation trop importante du tibia.
Cette inflammation très douloureuse est fréquente chez les coureurs. Dans certains cas, elle peut contraindre les sportifs à interrompre leur entraînement pendant quelque temps.
Avec l’engouement croissant pour la course à pied, nous voyons de plus en plus de patients atteints de périostite tibiale au Laboratoire orthopédique.
Notre expertise en la matière nous permet de proposer à chaque patient une solution adaptée à ses besoins.

periostite-tibiale

Les symptômes de la périostite tibiale

La périostite tibiale se manifeste par l’apparition d’une douleur intense au niveau du tibia. Plus précisément, les symptômes et signes indicateurs sont les suivants :

  • Douleur intense à l’avant, à l’intérieur, à l’extérieur, voire à l’arrière de la partie inférieure de la jambe
  • Douleur au tibia lors de la marche, de la course ou de tout autre mouvement de flexion plantaire, qui s’atténue au repos
  • Douleur au tibia la nuit
  • Mal à la jambe lors de la palpation
  • Gonflements au niveau de la zone douloureuse

La périostite tibiale ne doit pas être confondue avec une fracture du tibia. Elle est souvent diagnostiquée grâce à une radiographie ou lors d’un examen clinique. La périostite tibiale révèle parfois plusieurs nodules durant la palpation et peut empêcher l’utilisation de l’avant du pied et des orteils lors de la propulsion durant la marche ou la course à pied.

Les causes de la périostite tibiale et les personnes à risque

La périostite tibiale se déclenche souvent lors de la pratique intense d’une activité physique, notamment lorsqu’il y a un manque de préparation.

La majorité des personnes touchées sont des sportifs, en particulier les coureurs et les sprinteurs, mais également les joueurs de soccer et les skieurs.

D’autres causes de cette douleur au tibia peuvent inclure :

  • Traumatisme direct sur l’os ou traumatismes antérieurs, comme une entorse à la cheville
  • Port de chaussures trop petites ou inadaptées
  • Pratique de la course sur pente descendante ou sur un terrain trop dur
  • Autres facteurs morphologiques, tels qu’un surplus de poids ou une longueur différente des membres inférieurs

Comment soigner la périostite tibiale ?

Il est important de soigner une périostite tibiale à temps afin d’éviter les complications.

Différents traitements de la périostite peuvent être envisagés afin de diminuer la douleur au tibia au quotidien.

Après une consultation durant laquelle votre démarche et vos chaussures seront analysées, il vous sera conseillé de vous reposer pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, ainsi que de porter des orthèses. L’application d’un TENS  et le port de chaussures orthopédiques seraient également bénéfiques au soulagement de la douleur tibiale.

Au Laboratoire orthopédique nous fabriquons à la main des orthèses plantaires moulées sur mesure pour les personnes atteintes de périostite tibiale. Les orthèses apportent le soutien nécessaire à la voûte plantaire pour soulager le périoste. Nous proposons également des exercices à faire pour soulager la douleur, renforcer les muscles et augmenter l’amplitude des mouvements.

Si vous présentez des symptômes d’une périostite tibiale, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au Laboratoire orthopédique.