Pourquoi les bas de compression sont-ils recommandés pour les chauffeurs ?

 dans Non classifié(e)

Plusieurs professionnels exerçant des métiers à faible mobilité ont généralement avantage à enfiler des bas de compression sur leurs quarts de travail. Les chauffeurs, reconnus entre autres pour rester assis pendant de longues heures, sont parmi les professionnels à risque de développer des douleurs aux jambes et aux pieds.

Si tel est votre métier, il peut s’avérer utile d’opter pour le port de ce vêtement compressif. Pour en savoir davantage, voyez dans cet article pourquoi les bas de compression sont recommandés pour les chauffeurs. C’est parti !

Les bas de compression : parfaits pour faciliter la circulation sanguine

Les chauffeurs peuvent conduire jusqu’à 12 heures consécutives pour livrer leur cargaison ou compléter leur trajet. Ces longues heures à appuyer sur l’accélérateur peuvent créer une importante fatigue dans les jambes et les pieds, et c’est pourquoi le port des bas de compression peut s’avérer très utile pour les chauffeurs.

Cette fatigue, ou sentiment de lourdeur dans les jambes, est souvent due à une mauvaise circulation sanguine. En effet, lorsque les chauffeurs sont assis pendant une longue période, le sang circule plus lentement. Les bas de compression permettent d’exercer une pression sur les veines des jambes afin d’aider le sang à y circuler proprement.

Évidemment, pour mieux récupérer et favoriser leur bien-être au travail, il est également conseillé aux chauffeurs de prendre des pauses et de s’étirer, notamment pour prévenir les problèmes de circulation sanguine.

Prévenir le développement des varices avec les bas de compression

Les bas de compression permettent également aux chauffeurs d’éviter le développement ou la progression des varices. Les varices sont des veines qui ne fonctionnent plus normalement et qui par le fait même deviennent visibles sous la peau.

Les veines touchées deviennent généralement plus larges et le sang qui y circule à l’intérieur peut parfois stagner. Si le sang stagne, il peut arriver qu’une phlébite se crée dans les veines. En exerçant une pression, les bas de compression améliorent donc le retour veineux et permettent d’éviter des complications plus importantes qu’une phlébite pourrait occasionner.

Pour ce faire, les bas de compression offrent différents niveaux de pression. Avec l’aide d’un professionnel qualifié, il est plus facile d’obtenir un service sur mesure pour subvenir de la bonne façon au problème en question.

Les bas de compression pour une diminution de l’œdème

Les chauffeurs peuvent aussi se faire recommander des bas de compression auprès d’un laboratoire orthopédique afin de diminuer l’œdème dans une jambe ou un pied, par exemple. L’œdème représente une infiltration séreuse excessive, indolore et sans rougeur des tissus conjonctifs sous-cutanés et sous-muqueux. Généralement lié à une blessure ou à un mauvais fonctionnement du système sanguin, l’œdème ne doit pas être pris à la légère.

Afin d’éviter l’accumulation de liquide dans les jambes et les pieds, il peut être utile d’opter pour l’usage de bas de compression pour favoriser une meilleure circulation sanguine.

Les bas de compression : le meilleur allié des chauffeurs

En somme, comme vous l’avez constaté dans cet article, les bas de compression peuvent se révéler très bénéfiques pour les chauffeurs. Non seulement permettent-ils de faciliter la circulation sanguine, mais ils diminuent aussi le risque d’apparition des varices et le développement d’œdème.

Si vous souhaitez vous procurer ce vêtement ou obtenir une consultation, contactez le Laboratoire orthopédique Jérôme Marier. Appuyée par notre service clé en main, notre équipe d’orthésistes saura vous proposer une approche personnalisée parfaitement accordée à vos besoins.

Articles récents

Laissez un commentaire

douleur-tunnel-carpienortheses-plantaires-bottes-de-ski