Qu’est-ce qu’une chaussure pour diabétique?

 dans Non classifié(e)

Saviez-vous que les individus atteints du diabète de type 2 sont beaucoup plus à risque de souffrir de différentes pathologies des pieds?

En effet, une simple ampoule ou irritation au niveau du pied d’un diabétique risque de s’aggraver et d’engendrer des ulcères aux pieds ou un éperon calcanéen et parfois même mener à l’amputation.

Ainsi, il est essentiel que les personnes diabétiques se chaussent adéquatement. C’est pourquoi il existe aujourd’hui des chaussures spécifiquement conçues pour eux.

Dans cet article, apprenez-en plus sur les chaussures pour diabétiques.

Chaussure pour diabétique et chaussure normales : quelles sont les différences?

Alors, comment les chaussures pour diabétiques diffèrent-elles des chaussures normales que l’on trouve dans les boutiques ?

Tout d’abord, le design des chaussures diabétiques prévoit plus d’espace libre au niveau des orteils. Cet espace est fait pour éviter le plus possible que les orteils se frottent les uns contre les autres ou aux parois des chaussures.

De plus, les chaussures pour diabétiques offrent un soutien accru aux voûtes plantaires, aux chevilles et aux talons. Elles sont dotées de stabilisateurs qui aident à prévenir la pronation ou la supination des pieds pendant la marche, qui pourraient causer de l’irritation et engendrer des plaies.

Enfin, ces chaussures sont plus profondes que des chaussures normales. Il devient ainsi possible d’y insérer une orthèse plantaire, qui peut aider à prévenir une foule d’autres pathologies.

Comment bien choisir vos chaussures pour diabétique

Si vous êtes diabétique et cherchez des chaussures neuves, vous pouvez vous rendre chez un professionnel pour trouver des chaussures orthopédiques adéquates. Sinon, il y a certaines choses que vous pouvez vérifier pour vous assurer que celles-ci soient adaptées à vos pieds.

Premièrement, regardez et touchez l’intérieur des chaussures pour vous assurer que celles-ci sont bien lisses et qu’aucune couture ne risque d’irriter votre pied.

De plus, cherchez des chaussures qui peuvent s’ajuster avec des lacets ou du velcro. Les pieds tendent à gonfler en fin de journée, et les chaussures qui s’enfilent comme des pantoufles ne s’adaptent pas aussi bien à ce changement. Cela risquerait donc de causer des ampoules et des plaies liées à l’irritation.

Besoin des conseils d’un professionnel de l’orthopédie?

Donc, les chaussures pour diabétiques sont faites pour bien protéger les pieds des individus atteints du diabète de type 2, qui sont plus à risque de développer des problèmes graves au niveau des pieds.

Au Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier, nous avons une grande variété de chaussures et bottes orthopédiques parfaites pour prévenir les pathologies liées au pied diabétique. Visitez notre site web pour plus d’informations concernant nos autres services !

Articles récents

Laissez un commentaire

traitement-orthese-epicondylitedechirure-lca-blessure-au-genou-redoutee-soccer