La botte de marche orthopédique en cas de fracture du pied et autres affections

 dans Produits orthopédiques

Personne ne souhaite subir une fracture ou une blessure ligamentaire. Malgré cela, il arrive que ces événements fâcheux surviennent, que ce soit à la suite d’un accident ou d’un faux mouvement. Et lorsque cela se produit, il n’est pas rare que les bottes de marche orthopédiques entrent en jeu afin de permettre au patient de guérir et de reprendre le cours normal de sa vie.

Dans les lignes suivantes, nos spécialistes en orthèses sur mesure vous proposent de survoler ensemble quelques-uns des avantages de la botte de marche orthopédique. Allons-y!

Qu’est-ce qu’une botte de marche orthopédique?

La botte de marche orthopédique représente une alternative au plâtre conventionnel. Entièrement adaptée à la taille et à la forme du pied du patient, elle est principalement faite de plastique médical. L a botte de marche orthopédique est souvent ajustable grâce à des sangles ou des dispositifs de fermeture, permettant un ajustement précis et confortable.

Son but est de favoriser la guérison en procurant un support et une compression sur la zone concernée. Contrairement au plâtre, cette botte offre une mise en place facile et rapide. Elle est aussi très légère et simple à entretenir.

D’ailleurs, plâtre ou botte de marche orthopédique?

Le plâtre est une coque rigide en plâtre de Paris qui immobilise complètement le membre blessé, souvent porté pendant plusieurs semaines. En revanche, la botte de marche est une alternative plus flexible, faite de matériaux rigides et rembourrés, permettant une immobilisation partielle tout en autorisant des mouvements limités comme la marche, avec une durée de port généralement plus courte.

Pourquoi est-elle aussi utile?

La botte de marche orthopédique permet de nombreux avantages.

La stabilisation: l’avantage principal de la botte de marche orthopédique

Un membre fracturé a besoin de temps pour guérir. Il a aussi besoin de stabilité. C’est donc dire qu’on doit l’immobiliser ou l’empêcher de faire tout mouvement qui pourrait lui être dommageable alors qu’il se rétablit.

Le principal avantage de la botte de marche orthopédique est la stabilisation qu’elle offre au membre fracturé. Pour les patients ayant subi une fracture à un orteil, au pied, à la cheville ou au tibia, la botte de marche est l’alternative idéale, en partie car elle permet d’immobiliser complètement la région blessée.

La botte de marche orthopédique pour diminuer l’œdème

Une blessure ligamentaire s’accompagne généralement d’enflure. Cette enflure, qu’on appelle également un œdème, se définit comme une infiltration séreuse excessive, indolore et sans rougeur des tissus conjonctifs sous-cutanés et sous-muqueux. Nuisible à la guérison, l’œdème doit être pris en charge rapidement afin de ne pas causer des douleurs supplémentaires.

Comme les bas de compression, la botte de marche exerce une pression sur la région endolorie. Elle est donc idéale pour éviter l’accumulation de liquide typique à l’œdème et ainsi favoriser une meilleure circulation sanguine lors de la prise en charge. Par contre, elle n’est donc pas recommandée dans les cas de phlébite

La botte orthopédique optimise la rééducation

Dans un cadre idéal, la conception unique de cette solution orthopédique permet aussi au patient de remarcher plus rapidement. Sa semelle incurvée et son chausson rembourré assurent en outre plus de confort au patient qui se réhabilite. Et contrairement au plâtre traditionnel, la botte de marche réduit le poids infligé au membre blessé ainsi que la sensation de douleur qui peut l’accompagner.

Dans quels cas est-elle prescrite?

On prescrit souvent les bottes orthopédiques pour protéger et immobiliser les zones inférieures du corps qui sont affectées dans les cas de fractures, d’entorse à la cheville ou autres.

Souvent, elle trouve aussi son utilité en post-opératoire, parce qu’elle protège la zone opérée mais aussi parce qu’elle réduit l’enflure.

Botte de marche et fracture

La botte de marche est conçue pour immobiliser la zone affectée, fournissant ainsi un soutien et une protection supplémentaires pendant la guérison. Elle aide à réduire le mouvement de la fracture, qu’elle soit de la cheville, du métatarse, du cuboïde, du péroné (tibia), ce qui permet aux os de guérir correctement. Contrairement à certains autres dispositifs d’immobilisation comme les plâtres, les bottes de marche permettent généralement au patient de marcher pendant la période de récupération. Cela peut contribuer à maintenir la force musculaire et la mobilité, tout en facilitant les activités quotidiennes.

Botte de marche et déchirure ligamentaire

En cas de déchirure ligamentaire, la botte de marche orthopédique offre un soutien précieux en immobilisant la zone affectée, permettant ainsi une guérison optimale. En réduisant les mouvements indésirables, elle soulage la pression sur les ligaments lésés, favorisant ainsi la réparation tissulaire. De plus, elle permet une mobilité contrôlée et protège contre de nouveaux dommages.

Peut-on conduire avec une botte de marche?

Conduire avec une botte de marche dépend de plusieurs facteurs, comme la jambe affectée et le type de botte utilisée. Bien que dans certains cas, cela puisse être possible, il faut quand même prendre en compte la sécurité. Certains modèles de bottes peuvent entraver le mouvement du pied ou limiter la sensibilité nécessaire pour conduire en toute sécurité.

Suivez les recommandations médicales spécifiques concernant votre capacité à conduire avec une botte de marche, en tenant compte de votre état de santé et de la gravité de votre blessure. En cas de doute, il est préférable de ne pas conduire et de rechercher des solutions alternatives de transport… pas le vélo, par contre!Haut du formulaire

Peut-on enlever une botte de marche?

Oui, il est généralement possible d’enlever une botte de marche orthopédique, surtout pour des activités telles que la douche, le repos ou les exercices de rééducation. Mais il faut respecter les recommandations médicales concernant le moment et la durée pendant lesquels la botte peut être retirée. En général, votre professionnel de santé vous donne les instructions relatives au retrait de la botte orthopédique.Haut du formulaire

Pour ce qui est de dormir, en général, vous pouvez enlever la botte de marche, car cela peut être difficile de dormir avec en raison de son volume et de l’inconfort que cela peut générer. Encore une fois, cela est à confirmer avec le professionnel qui vous a prescrit la botte orthopédique.

Mieux guérir avec le Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier

Maintenant, vous en savez un peu plus sur la botte orthopédique et ses avantages lors de fractures ou de blessures ligamentaires. Il s’agit d’une solution orthopédique que nous proposons au Laboratoire Jérôme Marier, aux côtés de nos orthèses plantaires sur mesure.

N’hésitez pas à prendre RDV avec nous afin que nous puissions vous proposer le modèle qui vous convient le mieux. 😊

Articles récents

Laissez un commentaire

comment-soulager-jambes-lourdes