Quels sont les avantages de la botte de marche orthopédique en cas de fractures ou blessures ligamentaires ?

 dans Non classifié(e)

Personne ne souhaite subir une fracture ou une blessure ligamentaire. Malgré cela, il arrive que ces événements fâcheux surviennent, que ce soit à la suite d’un accident ou d’un faux mouvement. Et lorsque cela se produit, il n’est pas rare que les bottes de marche orthopédiques entrent en jeu afin de permettre au patient de guérir et de reprendre le cours normal de sa vie.

Dans les lignes suivantes, nous vous proposons de survoler ensemble quelques-uns des avantages de la botte de marche orthopédique, notamment lors de fractures ou de blessures ligamentaires. Allons-y !

Mais qu’est-ce qu’une botte de marche orthopédique ?

La botte de marche orthopédique représente une alternative au plâtre conventionnel. Entièrement adaptée à la taille et à la forme du pied du patient, elle est principalement faite de plastique médical.

Son but est de favoriser la guérison en procurant un support et une compression sur la zone concernée. Contrairement au plâtre, cette botte offre une mise en place facile et rapide. Elle est aussi très légère et simple à entretenir.

La stabilisation : l’avantage principal de la botte de marche orthopédique

Un membre fracturé a besoin de temps pour guérir. Il a aussi besoin de stabilité. C’est donc dire qu’on doit l’immobiliser ou l’empêcher de faire tout mouvement qui pourrait lui être dommageable alors qu’il se rétablit.

Le principal avantage de la botte de marche orthopédique est la stabilisation qu’elle offre au membre fracturé. Pour les patients ayant subi une fracture à un orteil, au pied, à la cheville ou au tibia, la botte de marche est l’alternative idéale, en partie car elle permet d’immobiliser complètement la région blessée.

La botte de marche orthopédique pour diminuer l’œdème

Une blessure ligamentaire s’accompagne généralement d’enflure. Cette enflure, qu’on appelle également un œdème, se définit comme une infiltration séreuse excessive, indolore et sans rougeur des tissus conjonctifs sous-cutanés et sous-muqueux. Nuisible à la guérison, l’œdème doit être pris en charge rapidement afin de ne pas causer des douleurs supplémentaires.

Comme les bas de compression, la botte de marche exerce une pression sur la région endolorie. Elle est donc idéale pour éviter l’accumulation de liquide typique à l’œdème et ainsi favoriser une meilleure circulation sanguine lors de la prise en charge.

La botte orthopédique optimise le temps de reprise de la marche

Dans un cadre idéal, la conception unique de la botte orthopédique permet aussi au patient de remarcher plus rapidement. Sa semelle incurvée et son chausson rembourré assurent en outre plus de confort au patient qui se réhabilite. Et contrairement au plâtre traditionnel, la botte de marche réduit le poids infligé au membre blessé ainsi que la sensation de douleur qui peut l’accompagner.

La botte de marche orthopédique pour mieux guérir

Voilà ! Maintenant, vous en savez un peu plus sur la botte orthopédique et ses avantages lors de fractures ou de blessures ligamentaires. Nous espérons que vous aurez pris plaisir à lire cet article.

Pour en savoir davantage sur le monde du pied, des orthèses et des services de réadaptation disponibles, visitez la section blogue de notre site Web ou contactez-nous.

Articles récents

Laissez un commentaire

Ceinture-Sacro-Iliaquedouleur-tunnel-carpien