Le syndrome du tunnel carpien

Le syndrome du tunnel carpien, aussi appelé canal carpien, est une pathologie qui cause de la douleur au niveau du poignet, de la main et des doigts. Ce syndrome est plus fréquent chez les femmes âgées de 30 à 50 ans, mais il peut affecter tout le monde.

Le tunnel carpien réfère au « canal » que traversent le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts. Lorsqu’une compression est appliquée sur le nerf médian au poignet, une douleur intense peut en découler et se répandre tout au long du nerf.   

Au Laboratoire orthopédique Jérôme Marier, nos spécialistes sont en mesure d’aider les personnes souffrant du syndrome du tunnel carpien en proposant des traitements personnalisés.

2021-05-04

Les symptômes du syndrome du tunnel carpien

Le syndrome du tunnel carpien se manifeste à travers quelques symptômes clés. D’abord, les gens atteints de ce problème ressentiront des engourdissements et des picotements dans la main et tout au long du nerf médian. Cela signifie que la douleur peut également se faire sentir au poignet, dans la paume et parfois même jusque dans l’épaule.

Les personnes atteintes de ce syndrome peuvent également avoir une certaine difficulté à prendre et tenir des objets, même s’ils sont légers.

Les symptômes du syndrome du canal carpien peuvent s’aggraver à certains moments. Par exemple, plusieurs peuvent ressentir une sensation de brûlure et une douleur intense durant la nuit. 

De simples activités peuvent aussi empirer les symptômes, comme conduire ou parler au téléphone. 

Enfin, les femmes atteintes de ce problème peuvent ressentir des douleurs plus intenses durant leurs menstruations, à la fin d’une grossesse ou peu après l’accouchement.

Les causes du syndrome du canal carpien

Le syndrome du tunnel carpien apparaît souvent en raison de multiples facteurs. Les travailleurs sont notamment plus à risque d’être atteints de ce syndrome, surtout s’ils doivent faire ces actions dans le cadre de leur travail :

  • Mouvements répétitifs du poignet et de l’avant-bras durant de longues périodes
  • Mouvements qui demandent une force importante de la main
  • Postures difficiles et contraignantes pour la main
  • Manipulation fréquente d’outils qui vibrent

Le syndrome du canal carpien peut aussi apparaître à la suite d’une blessure au poignet ou au développement de l’arthrite du poignet. 
Il a aussi été supposé que l’utilisation de l’ordinateur et de la souris pouvait être une cause potentielle de ce syndrome, mais peu d’études ont encore été conclues à ce sujet.
Finalement, les fluctuations hormonales peuvent avoir un rôle à jouer dans l’apparition de ce problème. Par exemple, la grossesse peut provoquer une rétention d’eau importante qui en retour exerce une pression sur le nerf médian.

Traitements pour soigner et soulager une douleur au tunnel carpien

Pour traiter le syndrome du tunnel carpien, il est nécessaire de garder le poignet et la main au repos. Pour ce faire, une orthèse au poignet peut être prescrite par un médecin. Ces attelles permettent de garder l’articulation en position neutre pendant la journée et durant la nuit.

Outre les orthèses plantaires et les autres orthèses sur mesure, le Laboratoire orthopédique est spécialisé dans la conception à la main d’orthèses pour le poignet. Les attelles sur mesure garantissent de meilleurs résultats puisqu’elles sont parfaitement adaptées à votre poignet.

Les orthèses pour le tunnel carpien sont d’ailleurs remboursables par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), à condition qu’elles soient prescrites par un spécialiste et conformes au paiement de la RAMQ.

La douleur au tunnel carpien peut aussi être soulagée en appliquant une compresse froide ou chaude sur la zone affectée. La prise de médicaments analgésiques peut aussi aider à diminuer la douleur et l’inflammation du poignet.