La tendinite du tendon d’Achille

Le tendon d’Achille ou tendon calcanéen, nommé ainsi en raison des histoires de la mythologie grecque, est une zone très sensible de notre corps. Indispensable à nos mouvements, il relie l’os du talon au muscle du mollet. Il s’agit du tendon le plus puissant du corps humain.

La tendinite du tendon d’Achille est assez répandue. Elle peut être due au surmenage du tendon ou au port de chaussures inadaptées. Cette pathologie très douloureuse devient plus fréquente avec l’âge, car au fil du temps, le tendon perd en élasticité. Il existe plusieurs formes de tendinite achilléenne, la forme la plus grave et la plus rare étant la rupture du tendon.

Au Laboratoire Orthopédique, nous connaissons bien la tendinite du tendon d’Achille. Depuis de nombreuses années, nous proposons des solutions adaptées aux maux de chaque patient pour leur permettre de retrouver leur mobilité et leur qualité de vie.

tendon-achille

Symptômes de la tendinite du tendon d’Achille

Le symptôme prédominant d’une tendinite au tendon d’Achille est la douleur.

La douleur de la tendinite peut se manifester dès le matin lorsque vous posez le pied au sol. Durant la nuit, les muscles sont décontractés et le tendon est relâché. Au réveil, lorsque le pied est en angle droit sur le sol, la tension du tendon peut être très douloureuse, mais elle diminue au repos.

La douleur peut aussi se développer sur plusieurs jours dans la zone derrière la cheville au-dessus du talon.
Elle peut être ressentie pendant une séance de sport ou un entraînement, en marchant ou en montant les escaliers, mais aussi au toucher.
Dans certains cas, le tendon peut présenter des bosses ou des nodules et la zone peut montrer des signes de gonflement.

Les causes de la tendinite du tendon d’Achille

La principale cause de la tendinite achilléenne est le surmenage du tendon en raison d’une sollicitation excessive durant la pratique d’un sport ou par manque d’échauffement. Avec le temps, ces microtraumatismes répétés peuvent faire apparaître la tendinite au tendon d’Achille.

La tendinite du tendon d’Achille peut également être causée par d’autres facteurs, tels que :

  • Un mauvais alignement du pied
  • La pratique d’un nouveau sport ou des changements dans la pratique sportive
  • Le changement de chaussures (par exemple, opter pour des chaussures de course à talon plat alors que vous avez l’habitude de porter des chaussures avec un petit talon)
  • Un changement dans l’alimentation ou l’hydratation
  • La prise de nouveaux médicaments

Traitement de la tendinite du tendon d’Achille

La tendinite du tendon d’Achille peut être soignée de plusieurs façons.

Dans un premier temps, il faut chercher à soulager la douleur et réduire l’inflammation en appliquant des poches de glace et en mettant le tendon au repos.

Dans un deuxième temps, la cheville doit être maintenue le plus possible en flexion à l’aide d’une paire orthèses plantaires, d’une orthèse de cheville ou de chaussures orthopédiques.

La combinaison de ces 3 produits mentionnés plus haut va grandement aider à diminuer la tension du tendon au quotidien.

Dans le cas d’une rupture du tendon d’Achille, des traitements plus importants comme le port d’un plâtre ou la chirurgie peuvent être envisagés.

Au Laboratoire orthopédique Jérôme Marier, nos orthèses fabriquées sur mesures et à la main vous apporteront le confort nécessaire et une grande liberté de mouvement. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.