La tendinite du tendon d’Achille

Le tendon d’Achille ou tendon calcanéen, nommé ainsi par rapport à la mythologie, est une zone très sensible de notre corps. Indispensable à nos mouvements, il relie l’os du talon au muscle du mollet. Il s’agit du tendon le plus puissant du corps humain.
La tendinite du tendon d’Achille est assez répandue, elle peut être due au surmenage du tendon ou au port de chaussures inadaptées. Cette pathologie très douloureuse devient plus fréquente avec l’âge, car au fil du temps, le tendon perd en élasticité.
Il existe plusieurs formes de tendinite achilléenne, la forme la plus grave et la plus rare est la rupture du tendon.
Au Laboratoire orthopédique, nous connaissons bien la tendinite du tendon d’Achille. Depuis de nombreuses années, nous proposons des solutions adaptées aux maux de chaque patient pour leur permettre de retrouver leur mobilité et leur qualité de vie.

tendon-achille

Symptômes

Le symptôme prédominant d’une tendinite au tendon d’Achille est la douleur.

La douleur de la tendinite peut se manifester dès le matin lorsque vous posez le pied au sol, car durant la nuit, les muscles sont décontractés et le tendon relâché. Au réveil, lorsque le pied est en angle droit sur le sol, la tension du tendon est alors très douloureuse, mais elle diminue au repos.

La douleur peut également arriver graduellement sur plusieurs jours dans la zone derrière la cheville au-dessus du talon.
Elle peut se ressentir pendant une séance de sport ou un entraînement, en marchant ou en montant les escaliers, mais aussi au toucher.
Dans certains cas, le tendon peut présenter des bosses ou des nodules et la zone peut montrer des signes de gonflement.

Causes

La principale cause de la tendinite achilléenne est le surmenage du tendon en raison d’une sollicitation excessive durant la pratique d’un sport ou par manque d’échauffement.

La tendinite du tendon d’Achille peut également survenir lorsque vous modifiez vos habitudes. Que ce soit dans votre pratique sportive, mais également avec le port de chaussures. Si par exemple, vous êtes habitués à marcher avec un petit talon et que vous changez pour des chaussures plates, cela peut favoriser l’apparition de la pathologie.

Un changement dans l’alimentation, l’hydratation ou la prise de médicaments peuvent également être à l’origine de la tendinite.

Traitement de la tendinite du tendon d’Achille

La tendinite du tendon d’Achille peut être traitée facilement.

Dans un premier temps, il faut chercher à soulager la douleur et réduire l’inflammation en appliquant des poches de glace et en mettant le tendon au repos.

Dans un deuxième temps, la cheville doit être maintenue le plus possible en flexion à l’aide d’une paire orthèses plantaires, d’une orthèse de cheville ou de chaussures orthopédiques.

La combinaison de ces 3 produits mentionnées plus haut vont grandement aider à diminuer la tension du tendon au quotidien.
Au Laboratoire, nos orthèses fabriquées sur mesures et à la main vous apporteront le confort nécessaire et une grande liberté de mouvement.