Le Névrome de Morton

Névrome de Morton : comprendre ce que c’est

Le névrome de Morton, aussi appelé maladie de Morton ou syndrome de Morton, est une compression du nerf interdigital qui se situe entre le 3e et le 4e orteil, parfois le 2e et 3e orteil, ou même les deux. Il s’agit d’une pathologie invisible, mais très douloureuse.

Au Laboratoire Orthopédique, nous offrons des solutions adaptées pour traiter cette condition et aider chaque patient à retrouver sa qualité de vie.

traitements-syndrome-de-morton

Quels sont les symptômes de la maladie de Morton ?

Les symptômes du névrome de Morton se traduisent par des douleurs intenses aux 2e, 3e et/ou 4e orteils, décrites comme :

Une sensation de brûlure à l’avant du pied
L’impression d’un caillou dans la chaussure
Une sensation de picotement ou d’engourdissement des orteils
Des douleurs semblables à des aiguilles, allant parfois jusqu’à faire perdre la sensation des orteils

Ces douleurs peuvent varier d’un individu à l’autre. Cependant, elles se manifestent surtout lorsque le patient est debout pour une durée prolongée, durant la marche et lorsqu’il porte des souliers étroits ou à talons hauts.

Parfois, la douleur est si intense qu’elle peut rendre la marche et la pratique de certaines activités sportives difficiles.

Vous ressentez des douleurs à la plante du pied ?

Une douleur au pied ne doit pas être minimisée. Si vous présentez des symptômes du névrome de Morton, prenez rendez-vous au Laboratoire Orthopédique.

Les bas de compression présente de nombreux avantages pour la santé.
Le syndrome du canal tarsien est une douleur se ressentant dans le nerf tibial, liée à une compression.
La métatarsalgie est dure à vivre pour les coureurs! Voyez comment y remédier pour profiter de votre pratique physique.
Le gros orteil cassé est très douloureux.

Névrome de Morton : causes et personnes à risque

Les causes exactes de l’apparition du névrome de Morton sont peu connues, mais certaines habitudes peuvent favoriser l’apparition de cette pathologie. Elle est plus fréquente chez les femmes, souvent due au port de chaussures étroites ou à talons hauts, qui compriment le nerf à l’avant du pied, provoquant un épaississement et une cicatrisation du tissu nerveux.

D’autres facteurs incluent :

Sports générant des impacts répétitifs (course, ski avec bottes serrées)
Prédispositions génétiques, comme les pieds plats ou oignons (hallux-valgus)
Une surcharge pondérale chez les personnes en surpoids

Poser un diagnostic sur cette pathologie du pied

Le névrome de Morton se caractérise par l’hypertrophie d’un nerf interdigital, douloureux sous compression. Un test de compression peut donc être réalisé en l’exerçant avec la main pour rapprocher le premier métatarse du cinquième. Si une douleur intense, similaire à des décharges électriques, survient, on peut considérer le diagnostic comme positif. La douleur peut aussi survenir à la palpation entre les métatarses.

Comment se débarrasser d’un névrome de Morton : traitements possibles

Il existe plusieurs traitements efficaces et non invasifs pour soigner le névrome de Morton :

  • Repos et glace : limiter la pression sur le pied.
  • Orthèses plantaires : au Laboratoire orthopédique, nous fournissons à nos patients atteints du névrome de Morton des orthèses moulées à la main pour soulager le nerf compressé et ainsi diminuer la pression exercée dessus
  • Chaussures orthopédiques : ces souliers répartissent le poids sur le pied et réduisent la pression grâce à leur largeur adaptée.

Il est important de traiter rapidement le névrome de Morton pour éviter l’intervention chirurgicale qui reste le dernier recours car elle peut causer un engourdissement permanent des orteils.

Vous ressentez des douleurs à la plante du pied ?

Une douleur au pied ne doit pas être minimisée. Si vous présentez des symptômes du névrome de Morton, prenez rendez-vous au Laboratoire Orthopédique.