La Fasciite plantaire
La fasciite plantaire, ou aponévrosite plantaire, est une blessure causée par un étirement ou une rupture du fascia ou aponévrose. Ce tissu fibreux, reliant le talon aux orteils, maintient la cambrure du pied.
Il s’agit d’une douleur très commune qui peut être guérie assez facilement grâce au port d’orthèses plantaires sur mesure. Toutefois, si elle n’est pas traitée à temps, la fasciite plantaire peut se transformer en épine calcanéenne, souvent appelée l’épine de Lenoir.
Au Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier, le traitement de la fasciite plantaire est l’une de nos spécialités.

Les symptômes de la fasciite plantaire
La fasciite plantaire se manifeste par des symptômes spécifiques :
- Une douleur vive sous le pied, souvent au talon, intensifiée après le repos. La douleur peut affecter toute l’aponévrose, mais se localise généralement au calcanéum, l’os du talon.
- Une sensation de brûlure, de piqûre ou de coup de couteau dans le talon.
- Une raideur au pied ou à la cheville, avec une tension à l’extérieur du pied.
- De légères enflures au talon.
Si vous souffrez de l’un de ces symptômes, consultez un spécialiste pour confirmer le diagnostic.
Comment observer la fasciite plantaire ?
Le professionnel commencera par vous poser des questions sur vos symptômes, leur apparition et leur intensité, mais aussi vos antécédents médicaux et vos activités physiques. Lors de l’examen, une palpation ou une flexion douloureuse de l’aponévrose peut confirmer le diagnostic.
Nous réalisons par ailleurs des tests de mouvement et de flexibilité du pied pour évaluer l’amplitude des mouvements et déterminer si certains mouvements exacerbent la douleur.
Vous souffrez de douleurs et avez besoin d’orthèses?
Quand douleur et mobilité réduite affectent le quotidien, nos produits apportent un soulagement réel et améliorent votre qualité de vie.
Fasciite plantaire : causes et facteurs de risque
Les causes de l’apparition d’une fasciite plantaire sont nombreuses, raison pour laquelle cette pathologie est plutôt fréquente. Voici les principales causes de la fasciite plantaire ainsi que les différents facteurs de risque de cette pathologie :
- Certaines prédispositions génétiques, comme avoir les pieds plats, creux ou encore être atteint d’arthrite inflammatoire ;
- Des facteurs anatomiques, comme une pronation excessive (rotation du pied vers l’intérieur) ou une supination excessive (rotation du pied vers l’extérieur), peuvent augmenter le risque de fasciite plantaire ;
- La pratique d’un sport sans préparation et/ou le manque de repos entre les phases d’exercices ;
- La pratique de certains sports qui vont mettre une pression excessive sur le ligament plantaire, tels que la course à pied, le ski, le tennis, etc. ;
- Le port de chaussures de mal adaptées ou de mauvaise qualité, des semelles rigides ou des talons trop hauts ;
- L’excès de poids induit par une grosse ou l’obésité exerce une pression supplémentaire sur les pieds, ce qui peut augmenter le stress sur le ligament.
Traitement
Le traitement de la fasciite plantaire inclut le port d’orthèses et de chaussures orthopédiques.
Après une consultation durant laquelle nous analysons vos besoins, nous fabriquons à la main vos orthèses plantaires sur mesure. Nos orthèses donnent de bons points d’appui à vos pieds en attendant que leur structure se renforce. Nous proposons également des orthèses de nuit et suggérons le port de chaussures orthopédiques afin de soulager la douleur.
Les orthèses plantaires sont importantes dans le traitement de la fasciite plantaire car elles permettent de corriger la pronation excessive du pied, d’amortir les chocs lors de la marche et de l’activité physique, et de compenser les déséquilibres biomécaniques. En stabilisant le pied, elles favorisent un meilleur alignement et une répartition adéquate des forces, réduisant ainsi la tension sur le ligament plantaire.
Cela soulage la douleur, prévient les traumatismes répétés et contribue à maintenir une meilleure mécanique de marche, ce qui est essentiel pour la guérison et la prévention des rechutes de la fasciite plantaire.
En plus des orthèses, nous vous donnons une série d’exercices pour la fasciite plantaire à réaliser régulièrement afin de relâcher les tensions sous le pied et d’accélérer le traitement et la guérison.
Et si la fasciite plantaire ne guérit pas ?
Passés six mois, si la fasciite plantaire perdure malgré la bonne application des exercices donnés par nos orthésistes, il est possible de procéder à un traitement par ondes de choc (schock waves therapy).
La fasciite plantaire et l’épine de Lenoir
Si la fasciite plantaire demeure non traitée, cette pathologie pourrait entraîner un autre problème : la formation d’une épine calcanéenne, ou épine de Lenoir.
L’épine de Lenoir est une excroissance osseuse qui se forme à l’endroit où le fascia rejoint l’os du talon. Cette excroissance se forme pour permettre à l’os de soutenir la tension du tendon. Le pied atteint de la fasciite plantaire produit un surplus de calcium, qui finit par s’accumuler pour former l’épine calcanéenne.
Traitez votre fascia plantaire au Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier
Le traitement de la fasciite plantaire repose sur le port d’orthèses ou de chaussures orthopédiques. Au Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier, nous proposons des dispositifs sur mesure pour soulager vos douleurs et améliorer votre confort, adaptés à vos pieds et vos besoins.
Vous souffrez de douleurs et avez besoin d’orthèses?
Quand douleur et mobilité réduite affectent le quotidien, nos produits apportent un soulagement réel et améliorent votre qualité de vie.