Douleurs sous le pied : quelles sont les causes et comment y remédier ?

 dans Non classifié(e)

Plusieurs types de douleurs peuvent apparaitre sous le pied. Elles peuvent être plantaires, atteindre le talon ou les orteils. Heureusement, les façons d’y remédier sont elles aussi nombreuses.

Voici donc quelques-unes des principales causes de douleurs sous les pieds ainsi que certains remèdes et traitements pouvant les soulager.

D’où peuvent provenir les douleurs sous les pieds?

Les causes des douleurs sous les pieds sont extrêmement variées. Il existe en effet des dizaines de pathologies qui peuvent entrainer des sensations désagréables dans ce membre complexe qui compte à lui seul vingt-six os. Tantôt provoqué par une forme particulière du pied, tantôt par une infection, il est parfois difficile pour un patient de cerner le problème et d’envisager un traitement.

Néanmoins, la cause d’une douleur au pied est parfois identifiable d’un simple coup d’œil, notamment si elle est causée par des frottements ou une infection en surface. Un patient pourra par exemple être à même de remarquer une verrue, un ongle incarné ou une ampoule. Dans la plupart des cas, un traitement externe suffira à la guérison. Cependant, si la lésion est plus grave, le patient pourrait avoir besoin de subir une opération.

Si aucune lésion ou anomalie du pied n’est apparente, la douleur sera souvent causée par un choc, une fatigue musculaire ou une infection. Il pourrait aussi s’agir d’une fasciite plantaire, c’est-à-dire un étirement ou une rupture du fascia, très souvent diagnostiquée. Celle-ci doit cependant être traitée assez rapidement, faute de quoi la fasciite plantaire pourrait s’aggraver jusqu’à évoluer en une épine de Lenoir. Si la douleur est située sous les orteils, elle est possiblement causée par une métatarsalgie, elle-même due à une infection de la voute plantaire.

Pour chaque douleur aux pieds, il existe un traitement approprié

Une fois le diagnostic posé et le mal identifié, votre spécialiste de la santé des pieds pourra vous orienter vers le bon remède.

Par exemple, si vous souffrez d’une infection, vous serez sans doute amené à suivre un traitement médicamenteux. Dans le cas d’une douleur causée par une déformation du pied, l’ajout de semelles orthopédiques adaptées à vos souliers traitera le mal sur le long terme. S’il s’agit d’une fasciite plantaire ou d’une métatarsalgie, un orthésiste vous confectionnera une orthèse adaptée à votre cas particulier. Il est également d’usage de prescrire le port de chaussures orthopédiques afin de soulager les parties du pied atteintes. Certains cas plus sévères pourraient être traités par des exercices de rééducation.

Pour en finir avec les douleurs sous les pieds

Une douleur sous le pied peut donc être causée par de multiples facteurs. Certaines sont facilement explicables, alors que d’autres nécessitent un examen plus approfondi.

Si vous ressentez des douleurs intenses sous les pieds, sachez qu’au Laboratoire Orthopédique, notre équipe de professionnels saura vous écouter et vous conseiller afin de vous fournir les soins les mieux adaptés à votre situation. Contactez-nous dès maintenant et bénéficiez d’une consultation.

Articles récents

Laissez un commentaire

orthesiste-et-podiatresante-pieds-enfant