Les motocyclistes peuvent-ils prévenir les douleurs au bas du dos en portant une ceinture lombaire ?

 dans Non classifié(e)

Les amoureux de la moto sont sujets à développer des maux de dos lors de la pratique de leur activité. Mais est-ce que les motocyclistes peuvent prévenir ces douleurs en portant une ceinture lombaire ?

Pour vous tenir informé, nos orthésistes répondent à cette question dans l’article suivant. C’est parti !

Qu’est-ce qu’une ceinture lombaire

La ceinture lombaire est une ceinture dorsale qui se porte dans le bas du dos. Cet accessoire que l’on peut trouver en clinique orthopédique permet de stabiliser le bas du dos afin d’offrir un soutien aux vertèbres lombaires.

Les ceintures lombaires sont généralement conseillées lors d’activités professionnelles qui demandent de porter de lourdes charges, de rester dans une même position pendant de longues heures ou de répéter des tâches de manière répétitive. Cet accessoire peut aussi être conseillé lors de diverses activités qui exigent un bon support lombaire, notamment la moto.

Pourquoi les ceintures lombaires peuvent aider en moto ?

Rouler sur un véhicule de deux roues pendant plusieurs kilomètres et à une vitesse relativement élevée c’est soumettre son corps à une pression importante. C’est donc dans une optique de sécurité, mais aussi de confort que la ceinture lombaire est conseillée en moto.

La ceinture lombaire est un type d’orthèse qui permet de prévenir les maux de dos et de garantir la sécurité de cette zone délicate. Ces matériaux très résistants permettent de surmonter les chocs lors de la conduite et d’éviter les douleurs que la position sur la moto pourrait infliger.

Comment choisir une ceinture lombaire adéquate pour faire de la moto

Lorsqu’il vient le temps de choisir une ceinture lombaire adéquate pour faire de la moto, vous pouvez vous baser sur 3 critères. D’abord, considérez avant tout votre morphologie. Selon votre taille et votre poids, vous pourrez choisir la hauteur et la largeur de la ceinture pour un maximum de confort.

Ensuite, vous pouvez choisir une ceinture lombaire en fonction du type de moto que vous conduisez (standard, cruiser, sport). Votre position et la pression exercée sur le corps peuvent changer selon le type de véhicule.

Finalement, vous pouvez choisir une ceinture lombaire selon ces matériaux. Si vous sortez fréquemment avec votre moto lors de la saison chaude, vous pouvez choisir une ceinture avec un tissu qui permet d’évacuer facilement la transpiration. Si vous préférez une ceinture qui offre un meilleur support, vous pouvez vous diriger vers un modèle plus rigide. Bref, les possibilités sont multiples !

Une ceinture lombaire : un accessoire idéal pour faire de la moto

En somme, comme vous l’avez constaté dans cet article, les motocyclistes peuvent prévenir les douleurs au bas du dos en portant une ceinture lombaire. Et cet accessoire est non seulement efficace pour les motocyclistes, mais aussi pour divers professionnels et sportifs de différents milieux.

Donc, si vous souhaitez vous procurer ce type d’accessoire ou simplement obtenir une consultation, contactez le Laboratoire orthopédique Jérôme Marier. Notre équipe se fera un plaisir de vous proposer des traitements et produits sur mesure pour répondre à vos besoins.

 

Articles récents

Laissez un commentaire

ortheses-plantaire-sur-mesurepeut-on-se-baigner-avec-orthese