Les chaussures orthopédiques peuvent-elles aider à soulager une douleur sciatique?

 dans Non classifié(e)

Vous ressentez des douleurs au niveau du dos qui se propagent vers les fesses jusqu’aux genoux? Vous êtes peut-être atteints d’une sciatique. Cette inflammation nerveuse déclenche, le plus souvent, d’intenses douleurs, particulièrement désagréables. Mais alors lorsque le nerf sciatique fait des siennes, les chaussures orthopédiques sont-elles la solution? On vous explique tout ce dont vous avez besoin de savoir.

Qu’est-ce que la sciatique?

Définition

La sciatique, aussi appelée névralgie sciatique, se caractérise par une irritation du nerf portant le même nom, situé à l’arrière de chacune des jambes. Dans la majorité des cas, cette inflammation est provoquée par une hernie discale qui vient comprimer l’une des cinq racines du nerf sciatique.

Les symptômes

La sciatique se caractérise par des douleurs intenses au niveau des lombaires ou de la fesse et qu’elles descendent dans la cuisse, le mollet, voire le pied. Il arrive parfois que la douleur entraîne des fourmillements allant jusqu’à la perte de sensibilité au niveau de la zone touchée.

Les causes

Ces douleurs sont souvent provoquées par des mouvements brusques, lorsqu’on se tourne, se penche, ou lorsqu’on soulève de lourdes charges comme lors d’un déménagement, par exemple. Par ailleurs, la sédentarité et le fait de rester assis durant de longues heures peuvent augmenter les risques d’avoir une sciatique.

Quels rôles peuvent donc avoir les chaussures orthopédiques lorsqu’on souffre de névralgie sciatique?

Les chaussures orthopédiques en prévention d’une sciatique

Parfois, ces inflammations nerveuses peuvent être la cause de troubles posturaux qui nécessitent une correction. Pour cela, des semelles ou des chaussures orthopédiques peuvent être prescrites pour le patient et auront pour but de rétablir l’équilibre biomécanique du corps. Les chaussures orthopédiques vont donc davantage agir à titre de prévention, pour éviter que des pathologies s’aggravent à cause d’une mauvaise posture et d’un mauvais maintien.

Pour certaines personnes, il est recommandé de combiner des chaussures orthopédiques à des orthèses plantaires pour rééquilibrer la posture au complet. Le rôle de l’orthésiste est très important face à ce genre de douleurs, car il est en mesure de déterminer la cause ainsi que les solutions pour mettre fin à ces maux, de façon durable.

Lors de douleurs sciatiques, il est donc important de se faire correctement diagnostiquer par un professionnel, afin de déterminer les causes exactes de l’inflammation. Selon les personnes, les causes peuvent être variées et par conséquent les traitements aussi.

À qui s’adresser pour se procurer des chaussures orthopédiques?

Dans le cas où vous ressentez des douleurs intenses au niveau du bas du dos, il est vivement conseillé d’aller consulter un professionnel de la santé. Après lui avoir expliqué précisément vos symptômes, il sera en mesure de vous fournir les solutions les plus adaptées, telles que le port de chaussures orthopédiques.

Chez Laboratoire Orthopédique, notre équipe de professionnels saura vous écouter et vous conseiller afin de vous fournir les soins les plus adaptés à votre situation. Contactez-nous dès maintenant et bénéficiez d’une consultation.

Articles récents

Laissez un commentaire

Pourquoi devriez-vous choisir des chaussures orthopédiques?Découvrez les traitements du syndrome de Morton!