Quelles solutions orthopédiques existe-t-il pour soulager des douleurs au dos?

 dans Non classifié(e)

Selon certaines études, près de 80 % des Québécois souffriront de maux de dos au cours de leur vie. Source de nombreux cas d’invalidité, ce véritable « mal du siècle » peut réduire considérablement la qualité de vie des gens qui en sont atteints.

Bien sûr, certains médicaments peuvent procurer un soulagement temporaire à ces maux. Cependant, il existe également des solutions orthopédiques qui peuvent contribuer à enrayer les douleurs au dos de manière permanente. En voici quelques-unes.

Les semelles orthopédiques pour soulager les douleurs au dos

Les problèmes aux pieds tels qu’une mauvaise répartition de la charge ou de l’absorption de chocs lors de la marche font partie des facteurs pouvant engendrer des problèmes au niveau du dos et aux articulations. Le port de semelles orthopédiques est un moyen de corriger ces défauts biomécaniques qui causent les douleurs lombaires.

Si la douleur est localisée au niveau cervical

Les personnes ayant un mode de vie sédentaire, notamment ceux qui travaillent de longues heures devant un ordinateur, sont susceptibles d’adopter une position figée qui à la longue, peut provoquer des lésions au niveau des vertèbres. Cela peut se traduire par des douleurs au niveau du dos, du cou et des épaules.

Pour limiter ces douleurs, l’orthésiste peut recommander une semelle orthopédique souple, fine et absorbante qui favorisera une meilleure position debout et assise.

Pour les douleurs au niveau dorsal

L’origine des douleurs dorsales est souvent la même que celles des douleurs situées au niveau cervical. D’ailleurs, les orthésistes n’hésiteront pas à recommander le port d’orthèses plantaires compensant les défauts de posture et contribuant à soulager le mal de dos.

Des douleurs dans les lombaires

Les douleurs lombaires (au bas du dos) sont de loin les douleurs les plus fréquentes chez les patients atteints de maux de dos. Elles peuvent être très intenses et sont la cause d’un nombre impressionnant d’arrêts de travail.

Une position cambrée est souvent à l’origine de ce genre de souffrances. Pour réduire ces douleurs, les semelles orthopédiques compensant la lordose peuvent être une avenue très intéressante.

Les douleurs au dos des sportifs

Les muscles et vertèbres lombaires sont extrêmement sollicités pendant la marche ou la course. Pour les patients atteints de douleurs au dos, une paire de semelles orthopédiques, aussi appelées orthèses plantaires, permettra aux lombaires d’être mobilisées efficacement et de dissiper les douleurs pendant les activités.

Le corset lombaire, une autre solution orthopédique répandue

Les corsets lombaires sont un autre type d’orthèse souvent prescrit aux patients souffrant de lombalgie et d’instabilité vertébrale, car ils constituent un moyen efficace et non invasif de soulager la douleur au dos. Un corset lombaire comprime l’abdomen, réduisant la pression appliquée sur la colonne vertébrale. Parfois, un corset d’une grande rigidité peut être utilisé pour réduire le risque d’aggravation d’une lésion au dos et compenser la faiblesse musculaire.

Vous souffrez de douleurs au dos? Laissez-nous vous proposer des solutions

Si vous ressentez des douleurs intenses au niveau du dos, il est vivement conseillé d’aller consulter un professionnel de la santé. Au Laboratoire Orthopédique, notre équipe de professionnels saura vous écouter et vous conseiller afin de vous fournir les soins orthopédiques les mieux adaptés à votre situation unique. Contactez-nous dès maintenant et bénéficiez d’une consultation.

Articles récents

Laissez un commentaire

Laboratoire-Orthopedique-Ortheses-Plantaires-Soulager-Douleurs-MetatarsalgieConsequences-Orthopediques-Chaussures-a-Talon