Qu’est-ce qu’une orthèse plantaire thermoformée?

 dans Non classifié(e)

Comme les pieds ont une grande capacité d’autoadaptation, une anomalie mécanique ou posturale de ces derniers peut être ignorée durant une certaine période de temps. Toutefois, il est inévitable que si le problème n’est pas pris en charge, des douleurs finiront par apparaître un jour ou l’autre.

Pour remédier à ces douleurs, plusieurs patients se font recommander le port d’orthèses plantaires. Une des variétés de ce type de traitement est les orthèses plantaires dites « thermoformées ». Découvrez donc ce qu’est une orthèse plantaire thermoformée et quelles sont ses caractéristiques.

Les bienfaits des orthèses plantaires thermoformées

Les pieds sont une partie de l’anatomie humaine dont l’importance est plus importante qu’il n’y parait. Ceux-ci supportent le poids du corps, permettent de conserver l’équilibre, amortissent les chocs et bien évidemment, permettent de se déplacer.

Les orthèses plantaires thermoformées conçues sur mesure par un orthésiste pour corriger certaines anomalies biomécanique ou posturales du pied peuvent donc avoir de nombreux bienfaits sur la vie de la personne qui les porte.

Celles-ci peuvent notamment contribuer à soulager certaines affections du pied, des appuis plantaires douloureux, et ainsi compenser les déséquilibres pouvant être occasionnés par ces douleurs chroniques.

La statique et la posture du patient peuvent également être améliorées grâce au port d’orthèses plantaires thermoformées.

Enfin, elles permettent aussi d’améliorer des troubles dynamiques de la marche et de la course. En ce sens, elles ont la capacité de réduire la rotation de l’arrière-pied et du tibia et la modification de l’axe du genou, des éléments qui peuvent causer des douleurs.

Les matériaux utilisés dans la fabrication des orthèses plantaires thermoformées

Les orthèses plantaires thermoformées, même si elles jouent un rôle comparable aux autres types d’orthèses plantaires, sont élaborées d’une manière différente.

En fait, le terme « thermoformé », contenant le préfixe « thermo », signifie qu’elles sont modelées sur mesure grâce à un apport de chaleur. L’orthésiste utilise donc des matériaux qui absorbent les chocs, tels que le liège du Portugal ainsi que des produits allemands comme le Neckoplasme.

Le matériau de base peut être sélectionné en fonction de l’analyse des appuis du patient, ainsi que de certaines caractéristiques de ce dernier telles que son type de peau, son travail et son état de santé global (diabète, maladies inflammatoires, etc.)

Dans certains cas, plusieurs matériaux de densités différentes peuvent être utilisés dans une même orthèse. Par exemple, il est fréquent de privilégier une matière amortissante au talon telle que le gel en cas de fasciite plantaire.

Le moulage des orthèses plantaires thermoformées

Le moulage des orthèses thermoformées demande un travail minutieux de la part de l’orthésiste.

En premier lieu, ce dernier procédera à une prise d’empreintes des pieds du patient. Du plâtre est coulé dans les empreintes puis, une fois le plâtre durci, l’orthésiste pourra faire une correction de la forme afin de venir rééquilibrer la structure du pied plâtré. Par la suite, le liège et le Neckoplasme sont chauffés pour rendre cette combinaison de deux produits malléable, ce qui permet de la mouler sur le plâtre en trois dimensions. L’orthèse prendra ainsi la forme désirée et durcira en refroidissant.

Il ne reste ensuite à l’orthésiste qu’à la façonner afin de l’adapter à la chaussure du patient et d’y ajouter des éléments de contrôle ou de correction supplémentaires.

Finalement, l’orthèse est recouverte d’un chamois anti allergène afin de protéger les éléments, et d’améliorer sa durabilité et son confort.

Pour vous faire faire des orthèses plantaires thermoformées sur mesure

À la lumière de ces informations, vous connaissez sans doute mieux en quoi consistent les orthèses plantaires thermoformées ainsi que leurs bienfaits et la façon dont elles sont fabriquées.

Si vous croyez que vous pourriez réduire certaines de vos douleurs en portant de telles orthèses, n’hésitez pas à contacter le laboratoire orthopédique Jérôme Marier. Vous bénéficierez d’un service sur mesure et d’un suivi de qualité.

Articles récents

Laissez un commentaire

Consequences-Orthopediques-Chaussures-a-Taloncomment-soigner-tendinite-tendon-achille