Les orthèses plantaires sur mesure : plus d’un siècle d’histoire !

 dans Non classifié(e)

L’orthèse plantaire est une invention qui compte plus d’un siècle d’histoire. Principalement conçues pour offrir un confort supplémentaire à la voûte plantaire, ces orthèses sur mesure permettent aujourd’hui de traiter plusieurs blessures et pathologies.

Alors, pour vous tenir informé sur le sujet, nos experts vous parlent dans cet article de l’évolution de cet appareil orthopédique.

L’ancêtre des orthèses plantaires : pas tout à fait des orthèses sur mesure

Les toutes premières orthèses plantaires connues remontent à près de 2000 ans. Ces orthèses étaient en fait des couches de laines insérées dans des sandales afin de soulager la tension et la fatigue dans les pieds.

Ensuite, ce n’est qu’en 1865, qu’Everett H.Dunbar de Bridgewater a décidé d’insérer un support en cuir entre la semelle intérieure et la semelle extérieure de sa chaussure. Ingénieux !

Les premières orthèses plantaires introduites par des orthopédistes

En 1905, le Whitman Brace fait son entrée sur le marché comme la première véritable orthèse plantaire créée par un orthopédiste. Cette orthèse conçue à la clinique d’orthopédie Royal Whitman était un dispositif en métal rigide qui pouvait se fixer autour du talon et de la voûte plantaire. Même si cette orthèse était encombrante, elle fût très populaire.

Ensuite, en 1910, le docteur William Scholl créa à son tour un support encore une fois en métal, mais bien plus léger et souple, appelé le Foot-Easer.

Les orthèses plantaires sur mesure : des orthèses modernes

Dans les années 1970, alors que la course à pied et les chaussures de sport ont connu un essor fulgurant, les orthèses plantaires se sont aussi développées à une vitesse incroyable. Plus légères, souples et résistantes, celles-ci étaient de plus en plus utilisées pour le traitement de diverses blessures aux pieds et aux membres inférieurs.

Aujourd’hui, les orthèses ne ressemblent en rien à la Whitman Brace. En effet, les modèles actuellement vendus sur le marché sont créés sur mesure afin d’obtenir un maximum de confort et de réduire ou d’éliminer complètement des pathologies comme par exemple le névrome de Morton ou la fasciite plantaire.

De plus, même les composantes utilisées pour celles-ci ne sont plus ce qu’elles étaient. Effectivement, les matériaux qui sont maintenant privilégiés sont davantage minces et rigides comme le liège du Portugal.

Pour des orthèses plantaires sur mesure : contactez le Laboratoire orthopédique Jérôme Marier

Au Laboratoire orthopédique Jérôme Marier, nos orthésistes font confiance aux meilleures entreprises sur le marché pour la fabrication d’orthèses plantaires de qualité. Sachez que nous veillons à choisir des orthèses adaptées, qui sauront répondre à vos besoins.

Donc, si votre condition nécessite le port d’orthèses plantaires, contactez-nous dès maintenant. Nos orthésistes pourront vous aider et vous proposer une approche personnalisée.

 

Articles récents

Laissez un commentaire

Dechirure-Ligaments-Croisesceinture-lombaire-moto