Peut-on se baigner avec une orthèse?

 dans Non classifié(e)

L’été est enfin à nos portes! Bientôt, vous pourrez profiter du beau temps, sortir votre maillot de bain et plonger dans l’eau de votre piscine ou pratiquer vos activités nautiques préférées!

Toutefois, ceux et celles qui doivent porter une orthèse au genou ou à toute autre articulation peuvent se demander s’il est possible de se baigner avec celle-ci. Une question tout à fait pertinente, puisqu’il faut bien faire attention à ne pas abîmer votre attelle si vous voulez qu’elle conserve son efficacité.

Trouvez la réponse à cette question dans cet article!

Certains matériaux de fabrication d’orthèse sont faits pour aller dans l’eau

De manière générale, il n’est pas recommandé d’aller vous baigner en portant votre orthèse ou un autre support articulaire, surtout si celui-ci est fait de tissus ou de matériaux souples. En effet, la plupart des orthèses fabriquées en textiles sont plus susceptibles d’absorber l’eau. Cela alourdit l’orthèse qui pourrait glisser et ne plus être au bon endroit pour offrir le support approprié.

Par contre, certaines orthèses faites de matériaux rigides, comme les orthèses pour les genoux en titane ou en fibre de carbone, font exception à cette règle. Ces attelles sont hydrofuges pour permettre une grande liberté de mouvement et d’activité physique à ceux qui les portent.

De plus, il existe aujourd’hui des textiles de très haute qualité qui n’absorbent pas l’eau. Ceux-ci sont de plus en plus utilisés dans la fabrication d’autres types d’orthèses sur mesure, comme pour les poignets ou les chevilles. Ces orthèses sont donc conçues pour être submergées, vous permettant de vous amuser dans l’eau sans souci!

Nettoyez toujours votre orthèse après la baignade

Si vous décidez de vous baigner avec une orthèse, sachez qu’il est très important de la nettoyer à l’eau courante après la baignade afin d’éviter l’infiltration de bactéries et de résidus qui se trouvent dans l’eau et qui pourraient affecter l’intégrité de l’orthèse. Lorsque vous la faites sécher, évitez de la laisser directement exposée à la lumière du soleil.

Existe-t-il des protections imperméables pour les orthèses?

Si votre orthèse est faite de tissus qui ne devraient pas être immergés, mais vous souhaitez tout de même profiter de l’été et vous baigner, il existe une autre solution. Vous pourriez en effet vous procurer une protection étanche pour votre orthèse. Ces housses faites de plastique imperméable se trouvent facilement en pharmacie.

Toutefois, elles ne vous procureront pas autant de liberté de mouvement qu’une orthèse hydrofuge.

Profitez des joies de l’été, même avec une orthèse!

En conclusion, il est bel et bien possible de se baigner avec une orthèse, à condition que celle-ci soit fabriquée avec des matériaux hydrofuges ou qu’elle soit bien protégée grâce à une housse étanche.

Au Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier, nous sommes spécialisés dans la conception et la fabrication à la main d’orthèses sur mesure pour toutes les articulations du corps humain. Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes si vous souhaitez profiter pleinement de l’été grâce à une nouvelle orthèse à l’épreuve de l’eau.

Articles récents

Laissez un commentaire

ceinture-lombaire-moto