Peut-on utiliser une orthèse pour traiter l’épicondylite (tennis elbow) ?

 dans Non classifié(e)

Vous ressentez une douleur ou un brûlement à la partie extérieure de votre coude ? Vous avez de la difficulté à prendre des objets avec votre main ? Vous souffrez peut-être d’une épicondylite, mieux connue sous le nom anglais de tennis elbow.

Mais quelle est cette condition exactement ? Est-il possible d’utiliser une orthèse pour traiter l’épicondylite, ou faut-il utiliser une autre approche ?

Trouvez réponse à ces questions en lisant cet article.

Qu’est-ce que l’épicondylite latérale, ou le tennis elbow?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’épicondylite latérale n’est pas marquée par une inflammation au site de la douleur. Elle est plutôt définie comme un désordre tissulaire qui est causé par des microlésions aux tendons ou aux muscles au niveau de l’épicondyle (l’os du coude), où les tendons extenseurs des doigts et du poignet sont connectés.

Ces microlésions sont principalement causées par une activité fréquemment répétée qui implique le mouvement du poignet et de la main.

La pratique d’un sport de raquette, qui sollicite beaucoup l’avant-bras, est une cause fréquente de cette condition. C’est d’ailleurs pourquoi celle-ci est aussi surnommée tennis elbow.

L’orthèse : importante pour le traitement de l’épicondylite

Pour répondre à la question initiale, une orthèse sur mesure peut bel et bien être utilisée pour aider à traiter l’épicondylite. Toutefois, elle ne devrait pas être l’unique traitement utilisé pour guérir ce problème.

L’orthèse de coude, aussi appelée bracelet épicondylien, peut grandement aider une personne qui souffre d’une épicondylite, puisqu’elle offre un support aux tendons et aide à réduire la douleur. Elle permet aussi à l’articulation de se reposer, ce qui est primordial dans le processus de guérison de cette condition.

Les orthèses de poignet peuvent aussi aider à soulager les douleurs tendineuses causées par les mouvements de cette articulation.

Cependant, pour réellement traiter le tennis elbow, il faut arrêter immédiatement toute activité susceptible d’empirer la blessure. Il est également recommandé de faire un traitement de physiothérapie pour diminuer progressivement la douleur et augmenter la fonction de l’articulation.

Guérissez plus vite de vos blessures avec une orthèse sur mesure

En résumé, une orthèse de coude ou de poignet peut aider à traiter l’épicondylite. En combinant le port d’une orthèse avec beaucoup de repos et de la physiothérapie, votre guérison se fera en un rien de temps.

Vous avez besoin d’une orthèse pour traiter l’épicondylite ? Au Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier, vous trouverez l’orthèse qu’il vous faut. Prenez rendez-vous pour bénéficier des services de l’un de nos experts.

Articles récents

Laissez un commentaire

peut-on-se-baigner-avec-orthesequ-est-ce-qu-une-chaussure-pour-diabetique