Pourquoi porter des vêtements compressifs et une ceinture sacro-iliaque lorsqu’on est enceinte?

 dans Non classifié(e)

Durant la grossesse, différents facteurs favorisent l’apparition de douleurs chez la femme. Parmi celles-ci, les douleurs dorsales et articulaires peuvent devenir frustrantes et rendre la pratique d’activités quotidiennes difficile. Heureusement, plusieurs produits ont été pensés et conçus afin de réduire ces maux.

Voyez dans cet article pourquoi il est intéressant de porter des vêtements compressifs et une ceinture sacro-iliaque lorsqu’on est enceinte.

Quels sont les bienfaits des vêtements compressifs pour une femme enceinte?

Lors d’une grossesse, le débit sanguin du corps d’une femme augmente considérablement. Les études font état d’une augmentation de 20 à 45 %. Ce phénomène met évidemment les veines à rude puisqu’une quantité supérieure de sang y circule.

Les vêtements compressifs permettent de supporter le système veineux dans son travail en exerçant une pression sur les veines, ce qui facilite la circulation du sang en direction du cœur.

Les bas de compression, vêtement utile lors d’une grossesse

Pendant la gestation, la croissance de l’utérus a comme effet d’exercer une pression sur la veine cave qui achemine le sang des membres inférieurs vers le cœur. Le flux sanguin est donc ralenti, ce qui peut favoriser l’apparition de varices et engendrer de l’enflure au niveau des jambes.

Le port de bas de compression reste un moyen facile et abordable de prévenir l’apparition de varices et d’aider le sang à circuler.

Pourquoi le port d’une ceinture sacro-iliaque est-il conseillé?

Le corps est équipé de deux articulations sacro-iliaques qui effectuent le lien entre la colonne vertébrale et les os des jambes. Ces articulations ont comme tâche de répartir le poids du haut du corps sur les membres inférieurs. Elles sont particulièrement sollicitées lors de la grossesse en raison de la charge supplémentaire que représente le bébé.

Le rôle de la ceinture sacro-iliaque est de participer au soutien et de compenser la charge additionnelle. Lorsqu’elle est portée, les articulations du bas du dos sont maintenues et stabilisées, ce qui contribue à réduire l’inconfort dû aux maux de dos.

Il est intéressant de savoir que cette ceinture peut aussi être portée après l’accouchement pour soulager certaines douleurs générées notamment par des changements dans la posture.

Quand est-il de la bande de maternité?

La bande de maternité offre un léger support au ventre lorsque celui-ci s’alourdit pendant la grossesse. Durant les exercices physiques, elle est un indispensable. Elle aide non seulement à soutenir l’utérus, mais elle réduit l’inconfort des mouvements pendant un travail physique.

Cependant, il faut tout de même s’assurer que son ajustement est adéquat et que la pression qu’elle exerce sur l’abdomen n’est pas trop grande. Cela pourrait nuire à la circulation et à la pression artérielle.

Pour prévenir les maux de dos liés à une grossesse, contactez le Laboratoire Orthopédique

Comme vous avez pu le constater à la lecture de cet article, divers produits peuvent faciliter une grossesse en réduisant certaines douleurs qui y sont liées. Que ce soit avec des vêtements compressifs, une ceinture sacro-iliaque ou une bande de maternité, il est possible d’affronter les activités quotidiennes avec plus de confiance.

Pour prévenir les maux de dos liés à une grossesse ou pour y remédier, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Laboratoire Orthopédique. Notre équipe se fera un plaisir de contribuer à votre confort.

Articles récents

Laissez un commentaire

chaussures-neuves-quels-criteres-considerer-eviter-douleursBotte-Marche-Orthopedique