Comment entretenir une orthèse plantaire?

 dans Non classifié(e)

Les orthèses plantaires sont des dispositifs orthopédiques ayant pour but de retrouver un bon alignement et une meilleure posture. Leur entretien est nécessaire, notamment afin de prolonger leur durée de vie et éviter les mauvaises odeurs.

Pour cela, il existe certains bons gestes à adopter afin d’entretenir correctement son orthèse plantaire. Nettoyage, séchage, suivi régulier avec son orthésiste, les professionnels du Laboratoire Orthopédique Jérôme Mercier vous expliquent comment entretenir une orthèse plantaire.

Entretenir son orthèse plantaire chaque jour

Le premier réflexe à adopter pour entretenir son orthèse plantaire est un soin quotidien apporté à leur entretien. Plusieurs bonnes habitudes peuvent être prises une fois votre journée de travail terminée :

  • Sortir les orthèses de vos souliers et laissez-les respirer à l’air libre: durant une journée, les efforts et les mouvements créent de la transpiration. Les orthèses peuvent donc être légèrement humides en rentrant chez vous. Les sortir de vos chaussures va aider à évacuer les odeurs et à les protéger des bactéries.
  • Désodoriser ses orthèses : une fois les orthèses sèches, vaporiser un produit antibactérien pour enlever les odeurs. Il existe sur le marché différents dispositifs permettant de désodoriser ses orthèses plantaires. Ces derniers vont aider à évacuer l’odeur.
  • Ne pas laisser ses orthèses près d’un radiateur ou d’une source de chaleur: réalisées en produits synthétiques, elles pourraient se déformer.
  • Éviter de laisser vos orthèses à portée de vos animaux de compagnie.
  • Ne pas laisser ses orthèses dans un endroit humide.

 Comment nettoyer une orthèse plantaire?

 

 

comment-nettoyer-une-orthese-plantaire-1

 

Entretenir son orthèse plantaire passe par un nettoyage régulier. Cela requiert une attention toute particulière Pour ce faire vous aurez besoin :

  • D’eau (tiède)
  • De savon doux
  • D’un linge

Pour nettoyer votre orthèse plantaire, utilisez le tissu plongé dans votre eau tiède savonneuse. Frottez délicatement votre orthèse afin d’y enlever les impuretés. Ne plongez pas votre orthèse directement dans l’eau. Eau et orthèses ne font pas bon ménage.

Attention : L’utilisation d’eau chaude pourrait endommager votre orthèse !

Comment sécher une orthèse plantaire?

Une fois vos orthèses lavées, il ne vous reste plus qu’à les sécher. Vous pouvez utiliser un linge sec pour les essuyer. Laissez-les ensuite reposer à l’air libre pendant la nuit afin de les sécher complètement.

N’utilisez pas de sources de chaleur telles que le chauffage ou un sèche-cheveux pour sécher vos orthèses plantaires. Vous pourriez les abîmer.

Consulter régulièrement son orthésiste

Dernier point important de l’entretien de ses orthèses : le suivi régulier avec votre orthésiste. Il est en effet important de le consulter régulièrement. Tout d’abord pour faire un point sur l’évolution des résultats obtenus grâce aux orthèses. Les orthèses permettent entre autres de prévenir certaines douleurs telles que la fasciite plantaire.

Un suivi régulier permet aussi de voir si vos orthèses doivent être remplacées ou non, en fonction de leur état ou des changements de vos pieds. Enfin, votre orthésiste pourra lui aussi vous donner ses conseils pour savoir comment nettoyer son orthèse plantaire.

Faites confiance au Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier pour vos orthèses plantaires

Une orthèse plantaire nécessite un soin particulier dans son entretien. Ce dispositif sur-mesure est composé de matériaux fragiles. Afin de les préserver durablement, certaines bonnes habitudes sont à prendre au quotidien et lors de leur nettoyage. Des consultations fréquentes avec votre orthésiste vont également vous aider à faire un point sur leur état.

Si vous avez besoin d’orthèses plantaires, contactez le Laboratoire orthopédique Jérôme Mercier dès maintenant. Notre équipe se fera une joie de vous recevoir et de vous aiguiller sur les solutions à adopter selon votre situation.

Articles récents

Laissez un commentaire

quels-sont-les-differents-types-de-pied