Le lymphœdème

Source d’inconfort ou même de douleur chronique pour bien des individus, le lymphœdème consiste en une enflure due à une accumulation importante de liquide lymphatique concentrée dans une partie du corps.

Cette enflure peut apparaître à différents endroits du corps puisque la lymphe, tout comme le sang, circule partout dans le corps pour acheminer les globules blancs, les anticorps et les nutriments.

Au Laboratoire Orthopédique, nous proposons des solutions permettant de réduire les inconforts causés par le lymphœdème du pied et des membres inférieurs et supérieurs afin que chaque patient retrouve sa qualité de vie.

lymphoedeme-circle-color

Les symptômes du lymphœdème

Comme le lymphœdème est une accumulation de liquide lymphatique localisée dans une partie du corps, son principal symptôme est l’œdème de la zone touchée, c’est-à-dire un gonflement des tissus mous.

Cependant, cette enflure est souvent accompagnée d’autres symptômes, tels que :

  • Des douleurs, une sensation de lourdeur ou de raideur au niveau de la zone touchée
  • Perte de mobilité lorsque l’enflure est importante
  • Resserrement de la peau de la partie du corps affectée

Les causes de cette pathologie

Le lymphœdème existe sous deux formes. Chacune d’elles possède des causes différentes.

Le lymphœdème primaire

Le lymphœdème primaire est parfois présent dès la naissance. Il peut également apparaître plus tard, mais pour des raisons souvent difficiles à identifier. Cette forme de lymphœdème est cependant assez rare.

Le lymphœdème secondaire

Le lymphœdème secondaire est celui qui affecte une majorité de patients. Celui-ci apparaît parfois à la suite d’une chirurgie ou de traitements de radiothérapie visant à traiter certaines formes de cancer. Les patientes traitées pour un cancer du sein sont d’ailleurs les plus souvent touchées par cette maladie chronique.

Comment prévenir le lymphœdème et les traitements possibles

Les traitements possibles du lymphœdème visent surtout à diminuer et contrôler l’enflure de la zone affectée. Il s’agit souvent des avant-bras, des mains, des pieds et des jambes.

L’une des meilleures solutions pour prévenir et traiter ce problème à long terme est le port d’un vêtement compressif durant la journée et parfois même pendant la nuit. Confectionnés avec des tissus différents de ceux utilisés pour les bas de compression, ces vêtements permettent de favoriser la circulation lymphatique.

Les vêtements compressifs doivent être prescrits par un médecin et ajustés par un spécialiste. Le Laboratoire Orthopédique possède les certifications pour vous délivrer et vous conseiller un traitement adapté à votre situation.

Il est également recommandé de procéder à des massages nommés « drainage lymphatique » pour traiter le lymphœdème. La combinaison des vêtements compressifs et des massages aide grandement à réduire l’enflure.

De plus, la RAMQ reconnaît de plus en plus ces produits pouvant soulager les personnes souffrant de cette pathologie. Ils sont donc souvent remboursés par le gouvernement du Québec.

Vous souffrez d’un lymphœdème? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Laboratoire Orthopédique.