Le lymphœdème

Source d’inconfort ou même de douleur chronique pour bien des individus, le lymphœdème est une enflure due à une accumulation importante de liquide lymphatique concentrée dans une partie du corps.

Le lymphœdème peut apparaître à différents endroits du corps puisque la lymphe, tout comme le sang, circule partout dans le corps pour acheminer les globules blancs, les anticorps et les nutriments.

Au Laboratoire Orthopédique, nous proposons des traitements permettant de réduire les inconforts causés par le lymphœdème du pied et des membres inférieurs et supérieurs afin que chaque patient retrouve sa qualité de vie.

 

lymphoedeme-circle-color

Les symptômes du lymphœdème

Comme le lymphœdème est une accumulation de liquide lymphatique localisée dans une partie du corps, son principal symptôme est l’œdème de la zone touchée, c’est-à-dire un gonflement des tissus mous.

Cependant, cette enflure est souvent accompagnée d’autres symptômes, tels que :

  • Des douleurs, une sensation de lourdeur ou de raideur au niveau de la zone touchée
  • Perte de mobilité lorsque l’enflure est importante
  • Resserrement de la peau de la partie du corps affectée

Les causes du lymphœdème

Le lymphœdème existe sous deux formes. Chacune d’elles possède des causes différentes.

Le lymphœdème primaire

Le première cause du lymphœdème est le lymphœdème primaire est parfois présent dès la naissance. Il peut également apparaître plus tard, mais pour des raisons souvent difficiles à identifier. Cette forme de lymphœdème est cependant assez rare. Des traitements spécifiques existent pour le lymphœdème primaire.

Le lymphœdème secondaire

La seconde cause du lymphœdème est le lymphœdème secondaire, qui affecte une majorité de patients. Celui-ci apparaît parfois à la suite d’une chirurgie ou de traitements de radiothérapie visant à traiter certaines formes de cancer. Les patientes traitées pour un cancer du sein sont d’ailleurs les plus souvent touchées par cette maladie chronique.

Comment soigner un lymphœdème et quels traitements existent?

Les traitements possibles du lymphœdème visent surtout à diminuer et contrôler l’enflure de la zone affectée. Il s’agit souvent des avant-bras, des mains, des pieds et des jambes.

L’un des meilleurs traitements pour prévenir et traiter le lymphœdème à long terme est le port d’un vêtement compressif durant la journée et parfois même pendant la nuit. Confectionnés avec des tissus différents de ceux utilisés pour les bas de compression, ces vêtements permettent de favoriser la circulation lymphatique.

Le traitement du lymphœdème à l’aide de vêtements compressifs doit être prescrit par un médecin et ces derniers doivent être ajustés par un spécialiste. Le Laboratoire Orthopédique possède les certifications pour vous délivrer et vous conseiller un traitement adapté à votre situation.

Il est également recommandé de procéder à des massages nommés « drainage lymphatique » pour traiter le lymphœdème. La combinaison des vêtements compressifs et des massages aide grandement à réduire l’enflure.

De plus, la RAMQ reconnaît de plus en plus ces produits pouvant soulager les personnes souffrant d’un lymphœdème. Ils sont donc souvent remboursés par le gouvernement du Québec.

Vous souffrez d’un lymphœdème ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous au Laboratoire Orthopédique.

Prenez rendez-vous au Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier

Le lymphœdème est une pathologie pouvant affecter votre santé et votre confort au quotidien. Une fois identifié, il est essentiel d’agir rapidement et de suivre un traitement adapté pour soigner ce trouble.

Les vêtements compressifs et les bas de compression constituent le meilleur traitement contre le lymphœdème. Au Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier, nous proposons des dispositifs sur mesure adaptés à chacun, pour un meilleur traitement de votre lymphœdème.

Contactez-nous dès maintenant et prenez rendez-vous avec notre équipe dans l’une de nos deux succursales au Québec! Nous avons hâte de vous rencontrer