Qu’est-ce que le pied tombant et quels sont les traitements recommandés ?

 dans Non classifié(e)

Le pied tombant est un état chronique causé par une faiblesse ou une paralysie des muscles releveurs du pied. Cette condition peut toucher n’importe qui, à n’importe quel âge.

Vous éprouvez de la difficulté à marcher correctement et croyez être aux prises avec un problème de pied tombant ? Dans les lignes suivantes, nos experts vous parlent de ce symptôme et de quelques-uns des traitements possibles pour soulager cette anomalie.

En quoi consiste le pied tombant ?

Le pied tombant est un symptôme qui découle d’un problème neurologique, musculaire ou anatomique important. Il désigne la difficulté ou l’incapacité à soulever la partie avant du pied.

En raison d’une faiblesse ou d’une paralysie des muscles, ce trouble empêche la mobilisation des muscles fléchisseurs du pied et des orteils, laissant ceux-ci orientés vers le sol. Cette condition peut être prise en charge par un laboratoire orthopédique, notamment par le biais du travail d’un orthésiste.

Quelles en sont les causes ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine du pied tombant telles qu’un accident vasculaire cérébral, une hernie discale ou lombaire ainsi que certaines maladies dégénératives.

On peut reconnaître les personnes qui en sont atteintes à leur démarche, principalement car leurs orteils trainent sur le sol, mais aussi puisque le soulèvement de leur cuisse est plus haut qu’à l’habitude.

Cette anomalie de la démarche peut être temporaire ou permanente, selon l’ampleur de la faiblesse ou de la paralysie musculaire. Le pied tombant affecte généralement un seul pied, bien qu’il puisse aussi toucher les deux membres.

Quels sont les traitements du pied tombant ?

Tout comme le traitement réservé à l’affaiblissement du tendon tibial, le pied tombant se traite avec des orthèses tibiales en plastique moulées sur mesure et fabriquées à la main.

Le port d’orthèse tibiale permet de maintenir un alignement adéquat des pieds, soit de 90 degrés par rapport à la partie inférieure de la jambe. Les orthèses offrent également un soutien considérable, tout en étirant les muscles pour préserver leur souplesse. Bien que l’orthèse tibiale permette d’améliorer la démarche, il faut aussi envisager l’achat de chaussures orthopédiques pour accueillir correctement ce type d’orthèse.

Il existe aussi certains exercices très efficaces pour traiter le pied tombant et pour renforcer la flexibilité des articulations du pied. Toutefois, il est important de consulter un orthésiste si les exercices ne s’avèrent pas suffisants.

Traiter le pied tombant avec des orthèses adaptées

Voilà ! Maintenant, vous en savez un peu plus sur le pied tombant et ses traitements. Si vous êtes aux prises avec une telle condition, contactez-nous pour obtenir une consultation.

Au Laboratoire orthopédique Jérôme Marier, nous concevons des orthèses tibiales sur mesure. Notre service de fabrication clé en main vous garantit des produits de qualité et un accompagnement personnalisé à vos besoins.

Articles récents

Laissez un commentaire

hallux-valgus-sans-chirurgieDechirure-Ligaments-Croises