Chaussures neuves : quels critères sont à considérer pour éviter les douleurs?

 dans Non classifié(e)

L’achat de nouvelles chaussures se fait souvent sans trop réfléchir : on choisit sa nouvelle paire pour son aspect esthétique, sans penser aux conséquences que peuvent entraîner le port de chaussures mal adaptées à nos pieds.

Pourtant, les chaussures inconfortables peuvent être la cause de douleurs aux pieds, qui risquent de se prolonger jusqu’aux jambes et au dos si elles sont portées longtemps. Choisir une paire de chaussures adéquate permet d’éviter ces douleurs tout en favorisant une bonne posture. Bien que les pieds de chacun soient différents, quelques critères s’appliquent à tous lorsque vient le temps de choisir des chaussures confortables.

Bien connaître ses pieds pour mieux choisir ses chaussures neuves

Avant même de commencer à magasiner pour une nouvelle paire, il est important de connaître la taille et la forme de vos pieds. Il sera beaucoup plus facile de trouver des chaussures parfaitement adaptées à votre corps si vous comprenez ce dont vous avez besoin.

 Choisissez des chaussures à votre taille

La première étape consiste à connaitre sa pointure. Beaucoup de gens portent la mauvaise pointure sans le savoir : mesurez vos pieds pour vous assurer d’acheter des chaussures à votre taille. Le port de souliers trop petits augmente le risque de souffrir de métatarsalgie, une douleur vive qui se manifeste à la base des orteils. Un employé du magasin où vous achèterez votre paire peut vous aider à déterminer la pointure idéale pour vous.

Déterminez la forme de votre voûte plantaire

Ensuite, identifiez la forme de votre voûte plantaire. En choisissant des chaussures adaptées à celle-ci, vous minimiserez les risques de développer une fasciite plantaire. Si votre voûte est basse, choisissez des souliers bien droits. Si, au contraire, votre voûte est surélevée, optez pour des chaussures qui offrent un support plantaire.

Pour déterminer la forme de votre voûte plantaire, observez vos traces de pas : plus vous êtes capable d’y voir la plante de votre pied, plus votre voûte plantaire est basse. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir déterminer la forme de votre pied par vous-même, vous pouvez toujours consulter un professionnel des soins orthopédiques.

Les critères à prioriser pour choisir des chaussures neuves adéquates

Maintenant que vous connaissez la forme de vos pieds, il est temps de choisir un modèle de chaussures qui vous convient. L’un des premiers critères à favoriser est la flexibilité du soulier. En règle générale, les souliers plus flexibles sont aussi plus confortables. Idem pour la légèreté : les chaussures faites de matériaux légers réduisent l’effort fourni lors du mouvement, ce qui cause moins de stress à vos pieds.

Pour éviter les douleurs, les chaussures à talons hauts sont à proscrire. Finalement, choisissez des souliers dont l’intérieur est adapté à l’activité pour laquelle vous les porterez : des souliers de course ne seront pas coussinés de la même façon que de simples chaussures de marche.

Vos chaussures neuves vous font mal malgré le respect des critères? Choisissez les orthèses plantaires

Vos nouveaux souliers vous causent des douleurs même si vous êtes certains de les avoir bien choisis? Il se peut que vous ayez besoin d’orthèses plantaires sur mesure. Au Laboratoire Orthopédique, nous pouvons vous aider à déterminer la cause de votre douleur, et concevoir des orthèses parfaitement adaptées à votre condition. Vous pouvez faire confiance à notre expertise pour vous livrer un produit unique, qui vous permettra de dire adieu aux douleurs plantaires.

Pour plus d’informations sur nos orthèses sur mesure, contactez-nous dès maintenant.

Articles récents

Laissez un commentaire

comment-prevenir-maux-de-dos-adulteCeinture-Sacro-Iliaque