Déchirure du ligament croisé antérieur (LCA) : une blessure au genou bien connue des adeptes du soccer

 dans Non classifié(e)

Les blessures au genou sont très fréquentes chez les joueurs de soccer. On peut penser aux douleurs patellaires et à la tendinopathie rotulienne, qui font partie des principales blessures au genou dans ce sport.

Mais la blessure la plus redoutée chez les joueurs de soccer est sans doute la rupture ou la déchirure du ligament croisé antérieur (LCA). Cette blessure très douloureuse peut mettre fin à la carrière d’un joueur du jour au lendemain si elle n’est pas traitée adéquatement.

Dans cet article, voyez pourquoi cette blessure est si fréquente au soccer et découvrez comment traiter et prévenir une telle déchirure.

Les causes d’une déchirure du LCA au soccer

La très grande majorité des cas de déchirure du ligament croisé antérieur surviennent chez les athlètes. Les joueurs de soccer sont particulièrement susceptibles de subir ce type de blessure, puisque c’est un sport où les mouvements brusques et soudains et les sauts sont inévitables.

Ces actions sont précisément celles qui peuvent résulter en une déchirure du LCA. Elles peuvent mener à une torsion accidentelle du genou, qui cause l’étirement et dans les cas les plus sévères, la rupture du ligament.

Même les joueurs de soccer de renommée internationale n’y sont pas immunisés. Francesco Totti, Alessandro Del Piero et Alan Shearer ne sont que quelques exemples de grands joueurs qui ont souffert de cette blessure.

Les traitements possibles pour une déchirure du LCA

Il n’y a pas mille et un traitements pour guérir une déchirure du LCA. La personne qui en souffre doit évidemment beaucoup se reposer et éviter toute activité physique. Les professionnels de la santé recommanderont aussi de garder son articulation immobile.

Pour ce faire, il faudra que l’individu porte une orthèse du genou fabriquée sur mesure.  Ce type d’attelle curative permet à la structure osseuse de se rééquilibrer en plus de diminuer la douleur liée à la blessure.

Quant à elle, la chirurgie au genou n’est pas systématiquement pratiquée pour traiter une déchirure du LCA. Elle est plus souvent recommandée aux jeunes athlètes qui souhaitent reprendre rapidement leur activité sportive.

Prévention des blessures au genou lorsque vous jouez au soccer

Si vous ou votre enfant êtes un fervent joueur de soccer et avez déjà souffert une déchirure du LCA, il faudra faire certaines actions concrètes afin de prévenir toute autre blessure au niveau du genou.

Outre les attèles curatives, il existe aussi des orthèses du genou préventives. Celles-ci peuvent être portées durant la pratique d’un sport et permettent d’éviter les blessures fréquentes de cette articulation. Par exemple, l’orthèse de genou A22 de Donjoy est idéale pour les joueurs de soccer, puisqu’elle procure une stabilité du genou impeccable ainsi qu’une grande liberté de mouvement.

Il est aussi important pour les joueurs de soccer d’effectuer un réchauffement adéquat avant chaque pratique et match. Le programme d’échauffement FIFA 11+ mis en place par la Fédération internationale de football association (FIFA) est justement conçu pour prévenir les blessures courantes lors de la pratique du soccer.

LCA déchiré? Consultez rapidement un orthésiste qualifié

Donc, la déchirure du ligament croisé antérieur est très courante chez les joueurs de soccer à cause des mouvements brusques souvent inévitables dans ce sport. Cette blessure peut toutefois être traitée et prévenue grâce à une orthèse du genou adaptée et de qualité.

Vous souffrez d’une déchirure du LCA et avez besoin d’une orthèse curative ou préventive ? Au Laboratoire orthopédique Jérôme Marier, nos orthésistes vous feront passer des tests biomécaniques afin de déterminer quelle est la meilleure orthèse de genou pour vous. Prenez rendez-vous dès maintenant pour consulter l’un de nos spécialistes.

 

Articles récents

Laissez un commentaire

qu-est-ce-qu-une-chaussure-pour-diabetiqueortheses-plantaires-pour-reduire-douleurs-aux-hanches