Comment soulager l’arthrose du genou?

 dans Non classifié(e)

Avec le temps, le corps change. Les oreilles et le nez allongent. Les cheveux deviennent un peu plus blancs et on semble devenir de plus en plus sage. Une autre chose qui change avec le temps, ce sont nos articulations. Après tout, on les sollicite tellement. À cet effet, et avec les années qui passent ou avec certains événements, certaines personnes développent de l’arthrose au niveau de leur genou. Aujourd’hui, nous avons choisi de vous en parler davantage.

Qu’est-ce que l’arthrose et qui en est atteint?

L’arthrose du genou est une maladie qui affecte les articulations. Elle survient quand le cartilage qui recouvre l’extrémité d’un os se dégrade. Lorsque le cartilage s’use, les os peuvent frotter l’un sur l’autre, ce qui cause bien souvent de la douleur. Les chevilles, les hanches et la colonne vertébrale sont les zones du corps les plus touchés. Les genoux aussi. L’arthrose est un des types d’arthrite les plus fréquents et les personnes de 45 ans et plus sont plus susceptibles de la développer.

Quels en sont les causes et les symptômes?

Plusieurs facteurs peuvent causer l’arthrose du genou. L’âge en est un. Le poids également, de même que l’hérédité. Le sexe aussi, car les femmes sont plus souvent atteintes d’arthrose que les hommes. Ce type d’arthrite peut aussi survenir à la suite de blessures dues au stress répétitif. Par exemple, les personnes qui s’agenouillent, s’accroupissent ou soulèvent des charges lourdes dans le cadre de leur emploi sont plus susceptibles de développer de l’arthrose du genou en raison de la pression presque constante qu’elles mettent sur leurs articulations.

Comment procède-t-on à son diagnostic?

Comment sait-on qu’on souffre d’arthrose? Les symptômes de cette maladie incluent l’enflure occasionnelle et des raideurs au niveau des articulations, de la difficulté à bouger, des douleurs et des déformations articulaires.

Le diagnostic de cette maladie débute par un examen physique. Des radiographies peuvent être prises afin de voir si le genou présente des lésions osseuses et cartilagineuses. Lorsque les radiographies ne sont pas suffisantes, l’imagerie par résonnance magnétique peut être recommandée.

Comment traite-t-on cette forme d’arthrite?

Lorsqu’on souffre d’embonpoint, mieux contrôler son poids peut aider à soulager la douleur reliée à l’arthrose, car une surcharge de poids occasionne une pression et un stress mécanique supplémentaire sur les genoux. La pratique régulière d’une activité physique telle que la natation, le vélo ou la marche permet aussi de renforcer les muscles autour du genou et rend l’articulation plus stable, ce qui aide à diminuer la douleur. L’important ici est d’y aller prudemment et d’en discuter avec un médecin pour qu’il vous conseille sur les exercices à faire et leur intensité. Un médecin peut aussi choisir de prescrire certains analgésiques et anti-inflammatoires pour aider la mobilité du patient.

À d’autres occasions, un médecin peut vous recommander le port d’orthèses de genoux pour améliorer le soutien et réduire la douleur. Lorsque les autres traitements ne fonctionnent pas, la chirurgie peut être nécessaire.

Mieux vivre avec l’arthrose du genou

Au Canada, on estime qu’environ une personne sur dix souffre d’arthrose. Après 70 ans, ce chiffre passe à huit personnes sur dix. À ce jour, il n’existe aucun traitement pour guérir l’arthrose de manière définitive. Les gens qui en souffrent doivent apprendre à vivre avec et voir quels traitements leur conviennent le mieux. Heureusement, certains traitements permettent de réduire la douleur et d’améliorer la mobilité.

Pour en savoir plus sur le sujet ou pour discuter avec un orthésiste professionnel, n’hésitez pas à consulter le Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier. Nous serons ravis de discuter avec vous.

Articles récents

Laissez un commentaire

reprise-sport-sportifs-attachent-leurs-lacetsrisques-chaussures-trop-petites