Comment traiter un hallux valgus sans avoir recours à la chirurgie ?

 dans Non classifié(e)

L’hallux valgus est une déviation du gros orteil vers le deuxième qui s’accompagne d’une déformation osseuse au niveau de l’articulation du premier métatarse. Anomalie parfois très douloureuse, l’hallux valgus peut créer une certaine gêne lors d’activités quotidiennes telles que la marche.

Bien que cette condition puisse être traitée avec une intervention chirurgicale, d’autres traitements sont possibles. Pour ce faire, nos orthésistes vous expliquent comment corriger un hallux valgus sans avoir recours à la chirurgie. C’est parti !

L’orthèse plantaire : une solution idéale pour corriger l’hallux valgus sans chirurgie

Une solution idéale pour réduire la progression de l’hallux valgus sans chirurgie est d’opter pour le port d’orthèses plantaires. En effet, en choisissant des orthèses moulées sur mesure et faites à la main, vous pourrez soulager les douleurs dues à cette déformation.

Le port d’une orthèse adaptée permet de mieux supporter la voûte plantaire et de limiter la surcharge et la pression au niveau de l’articulation du gros orteil.

Même si ce traitement ne permet pas de faire disparaître complètement l’hallux valgus, il offre un meilleur confort, notamment lors de la pratique d’activités quotidiennes. Plus les orthèses plantaires sont portées tôt, plus leur rôle curatif sera bénéfique rapidement.

Les chaussures orthopédiques : une alternative à la chirurgie

Une autre solution pour corriger l’hallux valgus sans avoir recours à la chirurgie est d’envisager le port de chaussures orthopédiques. En effet, ces types de souliers permettent un meilleur maintien de l’hallux afin d’éviter que l’anomalie ne s’aggrave et qu’une déformation plus prononcée ne se développe.

Le choix de chaussures de taille adéquates est aussi primordial. Afin de ne pas compresser l’avant du pied et, par conséquent, le gros orteil, il est important d’éviter le port de chaussures trop petites. Des spécialistes conseillent d’ailleurs d’opter pour des chaussures munies d’une semelle épaisse pour limiter le stress engendré sur les gros orteils.

Combinées à des orthèses plantaires, les chaussures orthopédiques permettront de générer un maximum de confort et de réduire les douleurs lors de la marche ou de diverses autres activités.

Corriger un hallux valgus sans avoir recours à la chirurgie : c’est possible !

En somme, comme vous avez pu le voir à la lecture de cet article, il est possible de corriger un hallux valgus sans chirurgie. En optant pour des orthèses plantaires et des chaussures orthopédiques, vous pourrez soulager vos douleurs et réduire la progression de cette déviation.

Si vous souhaitez vous procurer des orthèses plantaires sur mesure ou des chaussures orthopédiques, contactez-nous dès maintenant. Au Laboratoire orthopédique Jérôme Marier, nous vous proposons un service clé en main et une approche spécialisée en fonction de vos besoins.

Articles récents

Laissez un commentaire

ortheses-plantaires-bottes-de-skiPied-Tombant