Qu’est-ce que l’exostose du pied?

 dans Non classifié(e)

De petites bosses sont apparues sur le côté ou sur le dessus de votre pied? Cela pourrait être un signe que vous avez une exostose du dessus du pied.

Voici tout ce que vous devez savoir à propos de l’exostose du pied.

L’exostose du pied : qu’est-ce que c’est ?

L’exostose, aussi appelée « ostéochondrome » ou « exostose ostéogénique », est l’une des tumeurs osseuses bénignes les plus courantes. Cette pathologie affecte principalement les pieds, mais il existe également des cas d’exostose du genou.

L’exostose du pied est une excroissance osseuse qui se développe à partir du cartilage. Il existe trois types d’exostose du pied, soit l’exostose solitaire, l’exostose sous-unguéale et les exostoses multiples. Les deux premières peuvent arriver à tout moment, tandis que la dernière est nécessairement héréditaire.

Symptômes et complications de l’exostose osseuse du pied

L’exostose du pied est assez difficile à identifier sans consulter un médecin. En effet, la plupart du temps, cette pathologie est asymptomatique.

Dans certains cas, seules de petites tuméfactions apparaissent sur le dessus du pied au niveau des zones affectées. Toutefois, celles-ci sont rarement douloureuses ou gênantes. C’est pour cette raison que ce problème est souvent décelé par hasard lors d’un examen médical routinier.

Bien que l’exostose osseuse du pied soit presque asymptomatique, cette pathologie ne vient pas sans complications. L’exostose peut être à l’origine des problèmes suivants :

  • Troubles de la croissance ;
  • Déformations axiales des os ;
  • Bursites ;
  • Compressions vasculaires, nerveuses ou en lien avec la moelle épinière ;
  • Déchirures et douleurs musculaires ;
  • Limitations des mouvements ;
  • Plus rarement, des fractures du pied.

Les causes de cette pathologie

Chacun des trois types d’exostose du pied naît de causes différentes.

Les causes de la première forme, l’exostose solitaire, demeurent toujours assez mystérieuses pour les professionnels de la santé. Certains cas semblent être provoqués par une anomalie de croissance ou un traumatisme au pied, mais il est difficile d’affirmer cela avec certitude.

La seconde forme, l’exostose sous-unguéale, résulte souvent d’une fracture du gros orteil, au niveau de la deuxième phalange. Ce type d’exostose affecte surtout les athlètes qui pratiquent des sports plus à risque de causer des traumatismes aux orteils (ballet, soccer, course à pied, etc.). Les gens qui portent des chaussures trop petites ou inadaptées sont aussi plus susceptibles de souffrir de cette forme d’exostose.

Quant à l’exostose multiple, celle-ci est causée par une maladie génétique héréditaire, appelée la maladie de Bessel-Hagen ou la maladie des exostoses multiples.

Exostose du pied : traitements et opération

Si l’exostose osseuse est asymptomatique et qu’elle n’est pas dérangeante, un simple suivi peut suffire pour s’assurer qu’elle ne s’aggrave pas. Le port de chaussures orthopédiques peut toutefois aider à limiter le développement de la maladie.

Dans le cas où l’exostose du pied provoque de la douleur au patient, certains traitements peuvent être envisagés :

  • Le port d’orthèses plantaires pour améliorer le positionnement du pied ;
  • Le traitement par ondes de choc ;
  • La prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens pour contrôler la douleur.

Pour les cas plus graves, une opération peut aussi être considérée afin de retirer la ou les tumeurs du pied.

Traiter l’exostose du pied au Laboratoire orthopédique Jérôme Marier

En résumé, l’exostose du pied est une tumeur, le plus souvent bénigne, qui peut se manifester par de petites bosses sur le dessus du pied. Parfois, cette pathologie est même asymptomatique. Toutefois, si les excroissances osseuses sont douloureuses, il est nécessaire de traiter rapidement ce problème.

Au Laboratoire orthopédique Jérôme Marier, nos spécialistes peuvent vous aider à retrouver un confort optimal en fabriquant des orthèses plantaires parfaitement adaptées à votre morphologie.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui à notre clinique de St-Jérôme ou de Ste-Thérèse.

 

Articles récents

Laissez un commentaire

gros-orteil-casse-que-fairecomment-soulager-jambes-lourdes