5 conseils pour reprendre l’entrainement après une blessure sportive

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À la suite d’une blessure sportive qui semble guérie, vous songez à reprendre l’entrainement. Enthousiasmé, vous préparez votre équipement de course, de football ou d’escalade et ne voulez qu’une chose : reprendre le cours normal de votre vie. Mais, pas si vite. Même si vous êtes prêt à replonger dans votre quotidien d’athlète, votre plan de remise en forme devrait tenir compte de quelques éléments. En voici un échantillon.

Attendre le feu vert de son médecin ou spécialiste avant de reprendre l’entrainement

Avant de reprendre l’entrainement après une blessure sportive, il est important d’avoir le feu vert du médecin ou du spécialiste qui vous a pris en charge au moment de l’incident. Vous ne devriez pas reprendre l’entrainement si vous ressentez de la douleur, de la raideur ou si la blessure est enflée. Si vous vous y remettez alors que votre corps ne s’est pas encore rétabli adéquatement, votre remise sur pied pourrait prendre plus de temps que prévu.

Les orthèses à la rescousse de votre blessure sportive

Si vous souffrez d’une blessure articulaire, demandez à votre médecin ou à votre physiothérapeute, selon le cas, si le port d’une orthèse plantaire ou de genoux pourrait vous aider à stabiliser l’articulation alors que vous songez à reprendre l’entrainement. Si oui, l’intervention d’un orthésiste pourrait s’avérer très bénéfique. De même, n’hésitez pas à passer en revue votre entrainement. Une blessure n’arrive pas seule. Si vous n’avez pas identifié ce qui l’a causée, vous risquez de répéter le scénario.

Le retour progressif : le pivot des remises sur pied efficaces

Il serait facile de vouloir reprendre l’activité aussi intensément qu’avant. Pas contre, votre corps est probablement encore en train de se rétablir, ne serait-ce qu’un peu, même si vous évaluez que vous êtes pleinement remis sur pied. Rappelez-vous aussi que vous n’avez probablement pas pratiqué d’activité physique depuis un certain temps. Mieux vaut recommencer modérément et augmenter progressivement le degré d’intensité. Avant de vous adonner à votre activité, étirez-vous et échauffez-vous convenablement, selon les directives de votre médecin ou spécialiste.

Tendre l’oreille aux messages que vous lance votre corps

Les messages que vous lance votre corps ne mentent pas. Si vous ressentez une douleur significative en faisant de l’exercice, prenez cela comme un signal d’alerte. Votre corps vous indique que vous êtes allé trop loin. Prenez donc le temps nécessaire pour vous reposer avant de vous relancer. Au terme de votre entrainement ou activité, vous devriez vous sentir bien, et non exténué.

Reprendre l’entrainement comme il se doit après une blessure sportive

Qu’il est bon de reprendre l’entrainement une fois remis d’une blessure sportive! Pour vous assurer une remise sur pied optimale, mettez en application les recommandations des professionnels et des spécialistes qui vous ont pris en charge au moment de l’incident, car leurs conseils valent leur pensant d’or.

Si votre situation demande l’intervention d’un orthésiste, l’équipe du Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier est là pour vous.

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