Comment traiter efficacement l’affaissement de la voûte plantaire?

 dans Non classifié(e)

Le mécanisme du pied est parmi les plus complexes du corps humain. Même s’il n’en a pas l’air, il se compose d’une vingtaine de muscles, d’une trentaine d’os et encore davantage d’articulations et de ligaments. Vu son anatomie plutôt compliquée, le pied présente parfois certaines anomalies. L’affaissement de la voûte plantaire en est une. Si vous en souffrez, voyons ensemble comme traiter efficacement l’affaissement de la voûte plantaire.

Qu’est-ce l’affaissement de la voûte plantaire?

D’abord, qu’est-ce que la voûte plantaire? La voûte plantaire est un ensemble d’articulations, de ligaments et de muscles qui s’associe afin de former la courbure en dessous de votre pied. En forme d’arche, elle relie le talon aux orteils. Quand les tendons sont bien étirés, le pied forme une voûte normale modérément cambrée. Mais, lorsque les tendons ne s’étirent pas correctement et que cette courbure est affaissée, on parle alors de pied plat.

Les facteurs qui affectent la hauteur et la longueur de la voûte

La hauteur et la longueur de la voûte plantaire sont influencées par plusieurs facteurs dont la forme des os, la souplesse ligamentaire, les blessures antérieures ou actuelles, l’état des muscles, les déformations du pied, le surpoids et certaines activités sportives. Les douleurs ressenties au niveau de la voûte plantaire ont donc diverses origines. La diminution de la voûte plantaire ne cause pas systématiquement des problèmes et bon nombre de personnes ne développent jamais de symptôme. En revanche, si la situation devient symptomatique, il est suggéré de consulter un médecin.

Les traitements pour contrer cet affaissement

Plusieurs traitements existent afin de traiter l’affaissement de la voûte plantaire. Bien évidemment, le choix du traitement dépend de la gravité et de la cause du problème. Pour traiter, soulager et réduire l’enflure, un médecin peut tout simplement suggérer un peu de repos et l’application de glace. À d’autres occasions, il peut s’agir d’exécuter certains exercices d’étirement. L’utilisation d’orthèses plantaires ou de chaussures orthopédiques est aussi reconnue comme étant des solutions efficaces pour traiter l’affaissement de la voûte plantaire.

Pour venir à bout de l’affaissement de la voûte plantaire

L’affaissement de la voûte plantaire n’est pas nécessairement problématique. Mais, dès que vous éprouvez de la douleur ou un inconfort, il est recommandé de consulter un technologue professionnel sans plus tarder. Après tout, votre santé est primordiale!

Vous souffrez d’un affaissement de la voûte plantaire ou vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet? Contactez le Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier. Ses technologues professionnels vous aideront à retrouver votre agilité et une qualité de vie optimale.

Articles récents

Laissez un commentaire

comment-soigner-tendinite-tendon-achilleorthesiste-et-podiatre