Parce que le pied possède une anatomie plutôt compliquée, il présente parfois certaines anomalies. L’affaissement de la voûte plantaire en est une. Mais si, vous savez, lorsqu’on dit avoir les pieds plats! Si vous en souffrez, voyons avec nos orthésistes comme traiter efficacement l’affaissement de la voûte plantaire.

Qu’est-ce que la voûte plantaire?

La voûte plantaire est un ensemble d’articulations, de ligaments et de muscles qui s’associe afin de former la courbure en dessous de votre pied. En forme d’arche, elle relie le talon aux orteils. Quand les tendons sont bien étirés, le pied forme une voûte normale modérément cambrée. Mais, lorsque les tendons ne s’étirent pas correctement et que cette courbure est affaissée, on parle alors de pied plat, une déformation du pied très répandue.

La voûte plantaire permet:

  • Une bonne répartition du poids corporel;
  • Un meilleur amortissement des chocs lors de la marche et de la course;
  • Une stabilité globale du pied.

L’affaissement de la voûte plantaire et ses conséquences

Lorsque la voûte s’affaisse, des douleurs surgissent, qui peuvent atteindre le talon et la cheville. La forme de la voûte fait que la façon dont le pied absorbe les chocs pendant la marche n’est pas aussi fonctionnelle que prévu, ce qui peut entraîner une instabilité et des changements dans la démarche. Cela peut avoir un impact sur d’autres parties du corps, comme les genoux, les hanches et le dos, et générer parfois des compensations musculaires et des déséquilibres posturaux.

Et puisque la distribution du poids ne se fait pas bien, cette dernière peut entraîner une grande fatigue au niveau des pieds.

Les facteurs qui peuvent influer sur l’affaissement

La hauteur et la longueur de la voûte plantaire sont influencées par plusieurs facteurs dont la forme des os, la souplesse ligamentaire, les blessures antérieures ou actuelles, l’état des muscles, les déformations du pied, le surpoids et certaines activités sportives.

Les douleurs ressenties au niveau de l’arche plantaire ont donc diverses origines. La diminution de la voûte plantaire ne cause pas systématiquement des problèmes et bon nombre de personnes ne développent jamais de symptôme. En revanche, si la situation devient symptomatique, il est suggéré de consulter un médecin.

Que signifie une douleur à la voûte plantaire?

Une douleur sous le pied peut être le symptôme de plusieurs pathologies. On peut citer notamment la fasciite plantaire, qui peut déclencher de vives douleurs au niveau de la voûte plantaire. Ce peut aussi être une forme d’arthrite ou encore de tendinite. C’est la raison pour laquelle consulter un professionnel de la santé est important, car une douleur et l’affaissement de la voûte plantaire peuvent être corrigés pour que vous puissiez être soulagés.

Les traitements pour contrer cet affaissement du pied

Plusieurs traitements existent afin de traiter l’affaissement de la voûte plantaire. Bien évidemment, le choix du traitement dépend de la gravité et de la cause du problème. Pour traiter, soulager et réduire l’enflure, un médecin peut tout simplement suggérer un peu de repos et l’application de glace. À d’autres occasions, il peut s’agir d’exécuter certains exercices d’étirement.

L’utilisation d’orthèses plantaires ou de chaussures orthopédiques est reconnue comme étant des solutions efficaces pour traiter l’affaissement de la voûte plantaire.

Pour venir à bout de l’affaissement de la voûte plantaire

L’affaissement de la voûte plantaire n’est pas nécessairement problématique. Mais, dès que vous éprouvez de la douleur ou un inconfort, il est recommandé de consulter un technologue professionnel sans plus tarder. Après tout, votre santé est primordiale!

Vous souffrez d’un affaissement de la voûte plantaire ou vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet? Contactez le Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier. Ses technologues professionnels vous aideront à retrouver votre agilité et une qualité de vie optimale.