Vous faites de la course et avez mal aux pieds? Vous souffrez peut-être de métatarsalgie

 dans Non classifié(e)

Vous êtes un coureur expérimenté? Vous est-il déjà arrivé de ressentir une sensation de brûlement aux pieds ou une douleur aigüe à l’avant de ceux-ci? Cela signifie peut-être que vous souffrez de métatarsalgie.

Vous voulez en savoir plus sur la métatarsalgie, un mal dont souffrent plusieurs adeptes de la course à pieds? Nous vous en parlons plus en détail dans cet article.

Qu’est-ce que la métatarsalgie?

La métatarsalgie est caractérisée par une douleur au niveau des orteils, plus précisément juste avant la cambrure du pied. Cette douleur est surtout ressentie en position debout ou après avoir marché durant une longue période.

Comme son nom l’indique, la métatarsalgie est une inflammation qui affecte les articulations des métatarses, c’est-à-dire les os situés entre les tarses et les phalanges des orteils.

La métatarsalgie est bénigne et il existe des traitements pour la guérir. Il est donc inutile de vous inquiéter si vous pensez en être atteint. Cependant, cette douleur peut vite devenir un irritant majeur puisqu’elle vous empêche de courir normalement.

Pourquoi les coureurs sont-ils plus à risque de souffrir de métatarsalgie?

Lorsque vous courez, vos métatarses agissent comme de véritables amortisseurs de chocs. En effet, quand vous courez, tout le poids de votre corps se ramasse sur votre pied pour arriver à vous propulser vers l’avant. Cette pression est donc principalement infligée aux métatarses.

Si votre poids est mal distribué sur votre pied pour quelque raison que ce soit (vous courez sur la pointe des pieds, vous avez beaucoup de callosités, etc.), cela peut venir causer de l’inflammation au niveau des métatarses et ainsi provoquer la métatarsalgie.

Comment prévenir et traiter la métatarsalgie chez le coureur

La métatarsalgie est une douleur très fréquemment traitée par les orthésistes. Plusieurs solutions ont donc été réfléchies pour prévenir et traiter cette douleur. En voici quelques-unes qui peuvent particulièrement être utiles aux coureurs qui souhaitent éviter ou en finir avec cette douleur.

Porter des chaussures adaptées

La métatarsalgie peut facilement être prévenue et traitée simplement en portant des chaussures adaptées à votre type de pied.

Par exemple, si vous avez les pieds plats, portez des chaussures orthopédiques qui ont un espace large pour les orteils et qui ont un coussinet métatarsien en forme de dôme pour diminuer la pression sur la zone sensible.

Porter des orthèses plantaires

Et si vous préférez garder vos chaussures, vous pouvez aussi porter des orthèses plantaires moulées avec un tampon métatarsien.

Les coureurs ayant une cambrure du pied très prononcée devraient s’équiper de chaussures dotées de semelles qui absorbent les chocs et qui ont une bonne plateforme. Cela réduit la pression sur les os et limite les risques d’inflammation.

Et évidemment, pour vous remettre plus rapidement de cette blessure, reposez-vous bien et évitez de faire de l’exercice qui met beaucoup de pression sur les pieds.

Consultez un orthésiste professionnel pour traiter votre métatarsalgie

La métatarsalgie est une douleur aux pieds bien connue des coureurs. En courant, le corps applique une grande pression sur l’avant des pieds, ce qui cause de l’inflammation au niveau des métatarses. Toutefois, il est facile de prévenir son apparition en portant des chaussures orthopédiques ou des orthèses plantaires.

Au Laboratoire orthopédique Jérôme Marier, nous traitons régulièrement des cas de métatarsalgie.

Vous voulez être traité par des orthésistes expérimentés et jouir d’un traitement personnalisé ? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui.

Articles récents

Laissez un commentaire

orthese-peut-elle-accelere-guerison-entorse-chevilletraitement-rupture-partielle-tendon-achille