Pourquoi les orthèses plantaires sont-elles idéales pour soulager les douleurs liées à la métatarsalgie?

 dans Non classifié(e)

Vous arrive-t-il d’avoir mal au pied ? Si oui, vous n’êtes pas seul. Parlez-en à quelqu’un qui souffre de métatarsalgie et il pourra vous en dire long sur la douleur qu’il ressent. Pour toute pathologie, il y a généralement un traitement. En ce qui a trait à la métatarsalgie, c’est aussi le cas. Parmi l’éventail de solutions possibles, voyons pourquoi les orthèses plantaires sont idéales pour soulager les douleurs ressenties.

La métatarsalgie sous la loupe

La métatarsalgie, qu’est-ce que c’est au juste ? Il s’agit d’un état dans lequel l’avant-pied devient douloureux et enflammé. Cette condition se développe fréquemment chez les individus qui pratiquent des activités qui impliquent des sauts. Certaines personnes qui en souffrent décrivent une douleur qui donne l’impression d’avoir des aiguilles ou de petites roches dans les souliers.

Mettre le pied sur les causes de la métatarsalgie

Plusieurs causes peuvent entraîner la métatarsalgie. Généralement, la condition peut se développer lorsqu’on porte des chaussures inadéquates qui sont trop serrées à l’avant du pied, mal ajustées ou dont le talon est trop élevé. Également, elle peut être la cause d’un entraînement mal adapté ou d’une activité intense, notamment chez ceux qui pratiquent un sport à fort impact. À d’autres instants, la métatarsalgie peut être causée par un excès de poids, une fracture de stress ou découler d’une malformation.

Des symptômes boiteux

L’inflammation que cause la métatarsalgie produit des brûlements à l’avant des pieds. Les gens qui en souffrent rapportent un engourdissement de l’avant de leur pied qui produit une sensation de brûlure aiguë et fulgurante. Il est également fréquent que le dessus et le devant du pied enflent. On rapporte également la présence de callosités à l’avant des pieds, de même qu’une difficulté à s’accroupir. Ces symptômes se développent généralement lentement, mais ils peuvent aussi apparaître soudainement. En somme, la métatarsalgie affecte la zone près des orteils.

Traiter la métatarsalgie avec des orthèses plantaires

Comment la traite-t-on ? Les orthèses plantaires constituent une excellente solution pour traiter les douleurs de cette pathologie. Divers autres coussins et gels préfabriqués sont aussi offerts. Cependant, rien ne remplace l’efficacité d’une orthèse plantaire sur mesure. Constituées de matériaux absorbants qui stabilisent les pieds et qui soutiennent la voûte plantaire, les orthèses sont conçues pour s’adapter à la plupart des chaussures. Utilisées adéquatement, les orthèses plantaires procurent un soulagement important en réduisant la pression et en redistribuant adéquatement la charge sous le pied.

Visiter un orthésiste pour venir à bout de la douleur

La métatarsalgie peut entraîner des problèmes plus graves si elle n’est pas prise en charge par un spécialiste en la matière. Son évolution pourra entraîner un déséquilibre des autres parties du corps, dont le bas du dos et la hanche. Les orthèses plantaires sont une excellente solution pour soulager les douleurs liées à la métatarsalgie.

Comme pour toute pathologie, son traitement ne devrait pas être laissé au hasard. N’hésitez pas à contacter le Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier pour obtenir de plus amples informations.

Articles récents

Laissez un commentaire

Découvrez les traitements du syndrome de Morton!