Que faut-il savoir sur les orteils marteaux, en griffe ou en maillet?

 dans Non classifié(e)

Les orteils marteaux, en griffe ou en maillet sont des déformations des orteils du pied. Ces anomalies anatomiques se caractérisent par leur aspect visuel : les orteils se courbent, se contractent, sont croches ou tournent sur eux-mêmes.

Les doigts de pied touchés par ces déformations peuvent être souples ou rigides et se présenter avec ou sans douleur. Si la plupart du temps ces dysmorphies peuvent être traitées par des méthodes non chirurgicales, dans certains cas graves une intervention peut être nécessaire.

Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les orteils marteaux, en griffe ou en maillet avec les orthésistes du Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier.

 

Orteils marteaux, en griffe ou en maillet : les différences

Il existe plusieurs types de déformation des orteils. Selon les articulations qui sont touchées, il est possible de distinguer trois catégories : les orteils marteaux, les orteils en griffe et les orteils en maillet. Découvrons ensemble ce qui les distingue.

 

differences-orteils-marteaux-griffes-maillet

Les différents types de déformation des orteils.

 

Les orteils marteaux

Parmi les trois types de déformation, les orteils marteaux sont bien souvent les plus problématiques. Ces derniers sont facilement reconnaissables par leur position en forme de « Z ». L’articulation du dessus des orteils ressort de façon excessive ce qui favorise les frictions avec les chaussures. Des cors peuvent alors se former et le port de chaussures peut devenir pénible et douloureux.

 

Les orteils en griffe

Les orteils en griffe représentent la seconde contracture des orteils la plus fréquente. Ce type de déformation se caractérise par un orteil qui plie vers le bas, faisant penser à une griffe d’animal.

Tout comme pour l’hallux valgus, l’apparition d’orteils en griffe peut être favorisée par des causes mécaniques. En règle générale, les orteils en griffe ne causent pas de douleurs sur le dessus des orteils. Toutefois, des cors peuvent se former au bout des doigts de pieds.

 

Les orteils en maillet

Les orteils en maillet sont des déformations plus rares que les deux précédentes. Ils se distinguent par leur déviation au niveau de l’articulation inter phalangienne distale, c’est-à-dire entre les 2 ᵉ et 3 ᵉ phalanges. L’ongle des orteils en maillet a tendance à changer de forme et parfois, un petit cor se développe.

Avec le temps, les doigts de pied déformés se raidissent et peuvent devenir douloureux. Si vous pensez souffrir d’orteils marteaux, en griffe ou en maillet, nous vous invitons à consulter un médecin pour corriger votre dysmorphie et éviter qu’elle ne s’aggrave.

 

Les symptômes des orteils marteaux, en griffe ou en maillet

Les déformations des orteils du pied sont courantes et peuvent survenir en raison de facteurs biomécaniques, génétiques ou de maladies. Une personne souffrant de ce type de pathologie peut présenter les symptômes suivants.

 

Symptômes des orteils marteaux et des orteils en griffe

  • Des douleurs au niveau de l’orteil touché.
  • Le développement de cors (durillons) et éventuellement de plaies ouvertes (ulcérations).
  • Des risques de luxation si la déformation perdure.
  • Parfois, des douleurs sous le pied.
  • Une mobilité limitée ou des douleurs lors du mouvement des orteils.

Symptômes des orteils en maillet

  • Des déformations de l’ongle de l’orteil.
  • La formation éventuelle d’un petit cor.
  • Des irritations au niveau de l’articulation de l’orteil touché.

La meilleure façon d’identifier l’origine de vos symptômes est de demander l’avis d’un professionnel de santé. Si vous ressentez des douleurs ou un certain inconfort au niveau des pieds, prenez rendez-vous chez un spécialiste.

 

Prenez rendez-vous dans l'une de nos succursales au Québec !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Les causes des déformations des orteils

Les orteils marteaux, en griffe ou en maillet peuvent avoir plusieurs causes, qu’elles soient congénitales (c’est-à-dire présentes à la naissance) acquises lors de la croissance, ou provoquées par l’environnement extérieur. Voici quelques-uns des facteurs de risque qui favorisent leur apparition :

  • Le port de chaussures trop petites ou mal adaptées.
  • Certaines prédispositions génétiques comme des os métatarsiens ou des orteils anormalement longs.
  • Un mauvais alignement des surfaces articulaires du pied.
  • Certaines maladies dégénératives comme l’arthrite.
  • Certains types de pieds dits « à risque » comme les pieds creux ou les pieds plats.
  • Des traumatismes au niveau des muscles ou des nerfs de la jambe et du pied.
  • La présence d’oignons aux pieds.

Une multitude de facteurs peuvent être à l’origine de déformations des orteils. C’est pourquoi il est essentiel de consulter un médecin pour qu’il puisse identifier l’origine de votre trouble.

 

Le traitement des orteils marteaux, en griffe ou en maillet

Il existe plusieurs approches pour traiter ou soulager des orteils en marteaux, en griffe ou en maillet. Celles-ci dépendent sans conteste du diagnostic du professionnel de santé. Selon la pathologie, les traitements suivants peuvent être conseillés :

  • La prescription d’orthèses plantaires sur mesure permettant de mieux répartir le poids au niveau du pied et rééquilibrer la posture.
  • Le port de chaussures orthopédiques offrant un espace large et des coussinets pour les orteils.
  • La prescription de dispositifs d’orthoplastie sur mesure à porter la nuit (ces derniers corrigent les orteils et agissent de la même manière que le port de broches pour les dents).
  • L’injection de corticoïdes.

Une intervention chirurgicale peut être planifiée lorsqu’une personne souffre d’une déformation sévère des orteils et que celle-ci génère des douleurs et cause un certain handicap.

 

Corrigez vos déformations des orteils au laboratoire orthopédique Jérôme Marier

Le Laboratoire orthopédique Jérôme Marier a été fondé sur l’idée que chaque patient est unique et mérite qu’on l’accompagne avec des services sur mesure. Notre priorité est que vous puissiez retrouver votre confort, et faire disparaître les douleurs.

Comme vous avez pu le lire tout au long de cet article, les orteils marteaux, en griffe ou en maillet sont corrigés dans la vaste majorité des cas sans avoir recours à la chirurgie.

Si vous souffrez de déformations des orteils et que cela nécessite le port d’orthèses, contactez-nous dès maintenant. Nos orthésistes experts pourront vous accompagner et vous offrir une approche personnalisée.

Articles récents

Laissez un commentaire

crevasse-au-talon