Qu’est-ce que le syndrome de la patte d’oie?

 dans Non classifié(e)

Le syndrome de la patte d’oie est une douleur fréquemment traitée par les orthésistes. Ce problème peut être très inconfortable pour les personnes qui en souffrent et un traitement rapide est fortement suggéré.

Mais quelle est cette pathologie au nom si particulier ?

Apprenez-en plus à la lecture de cet article.

Définition du syndrome de la patte d’oie

Le syndrome de la patte d’oie, aussi appelé tendinite de la patte d’oie ou tendinite du genou, est une pathologie qui concerne les trois tendons du genou. La « patte d’oie » réfère à l’endroit où ces tendons se rejoignent dans l’articulation.

Cette douleur peut être assez difficile à gérer, car elle se manifeste surtout lors de la flexion et de la stabilisation du genou.

La tendinite de la patte d’oie nécessite rapidement une attention médicale afin de limiter les complications potentielles.

Symptômes de la tendinite du genou

Les symptômes de la tendinite du genou peuvent s’apparenter à ceux du syndrome fémoro-patellaire, puisque ces problèmes affectent la même articulation.

Cependant, certains symptômes clés permettent d’identifier clairement la tendinite de la patte d’oie :

  • Douleur marquée et persistante sous le genou
  • Douleur qui se manifeste pendant la marche ou l’exercice et qui s’estompe après
  • Enflure au niveau du genou
  • Apparition d’un nodule dans l’articulation
  • Sensibilité au-dessus du tibia et sous la face interne du genou
  • Bruits et craquements articulaires

Si l’un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent, il est important que vous consultiez rapidement un médecin. Celui-ci pourrait alors vous référer à un orthésiste professionnel pour obtenir des traitements orthopédiques adéquats.

Causes du syndrome de la patte d’oie

Comme toutes les autres formes de tendinites, le syndrome de la patte d’oie est très souvent causé par une sollicitation excessive du genou.

Voici quelques exemples d’activités et d’actions qui pourraient provoquer la surutilisation du genou :

  • La pratique d’un sport qui stimule particulièrement les mouvements du genou (l’athlétisme, le soccer, le cyclisme, la course à pied, le football, etc.)
  • L’exercice d’un métier très manuel, qui requiert par exemple de porter des charges lourdes, de travailler souvent à genoux, etc.

D’autres facteurs pourraient avoir une incidence sur le développement de la tendinite de la patte d’oie :

Comment prévenir la tendinite de la patte d’oie

Si vous pensez être plus à risque de développer une tendinite de la patte d’oie, vous pouvez mettre certaines mesures en place pour prévenir cette éventualité :

Que faire si la douleur au genou se manifeste quand même?

Pour certaines personnes, les mesures précédentes ne sont pas suffisantes pour véritablement prévenir ce problème. Cependant, il y a quelques actions que vous pouvez prendre dès que vous ressentez une douleur sur la face interne du genou.

  • Suspendre votre entraînement
  • Appliquer un sac de glace sur la zone affectée
  • Faire des exercices d’automassage à l’aide d’un rouleau en mousse
  • Faire des étirements qui ciblent spécifiquement les muscles de la patte d’oie

Les traitements de la tendinite du genou

Bien que la douleur d’une tendinite du genou peut être réduite grâce à des exercices, ce problème ne se réglera pas par soi-même sur le long terme. Il est essentiel que vous consultiez un professionnel de la santé orthopédique pour recevoir un traitement approprié.

L’un des traitements les plus courants est le port d’orthèses plantaires. Un orthésiste qualifié peut vous façonner des orthèses sur mesure afin d’améliorer le positionnement de votre genou.

Dans certaines situations exceptionnelles, une chirurgie peut être envisagée si les traitements conventionnels ne présentent pas de résultats concrets.

Traitez le syndrome de la patte d’oie au Laboratoire orthopédique Jérôme Marier

Le syndrome de la patte d’oie est donc une pathologie qui affecte le genou. Les sportifs et les travailleurs manuels sont les plus à risque de développer ce problème. Il existe plusieurs façons simples de prévenir et de traiter la tendinite du genou pour éviter les complications.

Au Laboratoire orthopédique Jérôme Marier, nos orthésistes peuvent vous fabriquer des orthèses sur mesure pour vous aider à traiter votre tendinite de la patte d’oie.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour profiter de l’expertise de notre équipe !

Articles récents

Laissez un commentaire

comment-soigner-syndrome-femoro-patellairgros-orteil-casse-que-faire