Traitement de l’hallux valgus : l’opération est-elle obligatoire?

 dans Non classifié(e)

Bien qu’ils semblent simples en apparence, les pieds sont constitués d’un nombre incroyable d’os, de tendons et de muscles. Ainsi, il n’est donc pas rare que nos pieds soient en proie à une maladie, une déformation ou une anomalie. L’hallux valgus figure parmi ceux-ci. Aujourd’hui, nous avons choisi de vous parler davantage de l’hallux valgus et des traitements mis à la disposition des personnes qui en souffrent.

Qu’est-ce que l’hallux valgus?

L’hallux valgus, connu aussi sous le nom d’oignon, est une déformation de l’avant du pied. Il se caractérise par une déviation du gros orteil vers le deuxième orteil et se manifeste sous la forme d’une bosse au niveau du premier métatarse, qui est parfois très douloureuse. L’hallux valgus touche principalement les femmes et constitue l’anomalie morphologique de l’avant du pied la plus fréquente.

Un peu plus sur l’hallux valgus

Puisqu’il est visible à l’œil nu, le diagnostic de l’hallux valgus est une opération bien simple. Cette déformation osseuse de l’avant du pied gêne parfois le port de certains types de chaussures et peut être accompagnée de rougeurs, d’une inflammation, d’une bursite, de cors, de durillons ou même d’arthrose. Cette déformation du pied est accentuée par la marche en raison du rôle que joue le gros orteil dans la propulsion du corps vers l’avant.

Quelles sont les causes de cette déformation de l’avant du pied?

Les causes de l’apparition de l’hallux valgus sont multiples. L’hérédité est souvent pointée du doigt de même que les chaussures à talon, à bout pointu ou trop étroites. Il semblerait aussi que cette anomalie morphologique soit aggravée par la ménopause. L’hallux valgus peut aussi être dû aux pieds plats ou pronateurs et à certaines maladies telles que la polyarthrite, la poliomyélite ainsi que plusieurs autres maladies rhumatologiques.

Comment traite-t-on l’hallux valgus?

Plusieurs traitements existent afin de soulager ce type de déformation qui affecte l’avant du pied. D’abord, il y a les orthèses moulées sur mesure et faites à la main. Même si elles ne permettent pas de faire disparaitre l’hallux valgus, les orthèses plantaires sont très utiles pour soulager la douleur et empêcher la progression de l’oignon. Le port de chaussures adaptées aussi, car ce type de souliers permet de maintenir le gros orteil droit afin d’éviter que l’anomalie ne s’aggrave. Et lorsque ces traitements sont sans effet, l’opération chirurgicale peut être envisagée, surtout lorsque la déformation et les douleurs sont importantes.

Confier la santé de ses pieds à un partenaire de confiance

Le rôle des pieds n’est pas mince chez l’homme. Malheureusement, nos pauvres petits pieds sont parfois la cible de maladies ou de déformations telles que l’hallux valgus. Lorsque des anomalies ou autres apparaissent et affectent la santé de vos pieds, il est important de consulter afin de régler la situation.

Lorsque l’intervention d’un orthésiste professionnel est requise, le Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier est heureux de vous épauler. Pour en connaitre davantage sur l’univers du pied, n’hésitez pas à consulter la section blogue de notre site Web ou à nous contacter pour de plus amples informations.

 

Articles récents

Laissez un commentaire

risques-chaussures-trop-petitesConsultation-Avec-Professionnel-Pour-Soigner-Pied-Diabetique-Pied-de-Charcot