Quel est le rôle d’une orthèse pour le genou?

 dans Non classifié(e)

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les sportifs utilisent des orthèses autour de leurs articulations et plus particulièrement autour de leur genou? La réponse est très simple : les orthèses de genou ont la particularité de pouvoir soulager une douleur et de rééduquer une articulation. Il existe plusieurs types d’orthèses, préventives ou curatives, pour soulager, voire guérir certains maux ressentis au niveau du genou.

Voici les principaux types d’orthèses spécialement conçues pour le maintien de votre genou ainsi que leurs fonctions.

Les différents types d’orthèses de genou et leur fonction respective

La genouillère souple pour un contrôle léger du genou

La genouillère souple se présente comme un bandeau élastique résistant qui s’enfile autour de l’articulation. Ce type d’orthèse du genou est essentiellement destiné à réduire une douleur légère à modérée ressentie au sein de l’articulation. Elle convient parfaitement aux problèmes d’œdèmes légers ou d’hyper laxité ligamentaire. Certains la conseillent également pour soulager la douleur causée par une arthrite ou une arthrose précoce. C’est la fameuse genouillère que beaucoup de sportifs utilisent à des fins de préventions afin d’éviter de se blesser lors de la pratique de leur activité sportive.

Une ordonnance n’est pas nécessaire pour obtenir une genouillère souple : vous pouvez facilement vous en procurer une dans les laboratoires orthopédiques. Contrairement aux autres types d’orthèses, celle-ci peut se porter aussi longtemps que nécessaire.

L’orthèse articulée pour maintenir le bon alignement de la rotule

L’orthèse articulée, autrement appelée l’orthèse rotulienne, est caractérisée quant à elle par des baleines métalliques sur les deux côtés du genou. L’objectif principal d’une telle orthèse est de bien centrer et aligner la rotule afin d’éviter un endommagement du cartilage et des ligaments. Souvent utilisée pour des patients ayant souffert d’une entorse moyenne, l’orthèse articulée sert à réadapter le genou à un fonctionnement normal et sain.

Elle est également conseillée dans les cas de syndrome rotulien, de chondromalacie, de luxation de la rotule ou encore dans les cas modérés d’arthrite ou d’arthrose du genou. Très souvent, elle nécessite le suivi d’un physiothérapeute pour suivre l’évolution et le rétablissement de l’articulation par le biais d’exercices de rééducation.

L’orthèse rigide pour une stabilisation du genou maximale

Dans le cas de déchirures ligamentaires, d’entorses sévères, d’arthrite ou d’arthrose à un stade avancé, c’est une orthèse rigide qui est le plus souvent posée sur le patient. Ce type d’orthèse est beaucoup plus complexe que les autres. En effet, il s’agit d’une armature métallique avec des bandes de plastique, de métal ou de fibre de carbone qui entourent le genou et la partie inférieure de la jambe. Conçues pour stabiliser au maximum le genou, elles sont souvent utilisées pour des problèmes sérieux, voire comme un outil de rééducation à la suite d’une opération.

Les orthèses articulées représentent un coût relativement onéreux, surtout si celles-ci sont réalisées sur mesure. C’est pourquoi elles sont, dans la majorité des cas, remboursées par l’assurance du patient, mais aussi par la RAMQ, la CSST et la SAAQ. Seul un médecin peut en autoriser la mise en place et elle nécessite bien sûr un suivi régulier de ce dernier pour contrôler le rétablissement complet du genou.

Ce qu’il faut retenir sur le rôle d’une orthèse pour le genou

Chaque orthèse du genou est destinée à un certain type de problèmes de l’articulation. Il est essentiel d’identifier correctement la source de la douleur ressentie afin de choisir l’orthèse qui pourra soulager cette douleur et rétablir le genou correctement. N’hésitez pas à consulter un expert orthopédique pour qu’il vous conseille et qu’il vous accompagne dans votre rétablissement.

 

Articles récents
Troubles-de-la-MarchePourquoi devriez-vous choisir des chaussures orthopédiques?