Le syndrome du tunnel carpien est une condition courante qui provoque diverses douleurs au niveau des mains et des bras. Chez la plupart des individus, les symptômes de ce syndrome s’aggravent avec le temps, d’où l’importance d’un diagnostic et d’un traitement précoces.
Dans les lignes suivantes, nos orthésistes experts vous proposent d’explorer quelques-uns des traitements possibles pour soulager les douleurs liées à ce syndrome. Vous n’aurez qu’à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.
Identifier la douleur au tunnel carpien
Le syndrome du tunnel carpien est une condition médicale éprouvante au quotidien. Les douleurs s’apparentent à des picotements, aux côtés d’engourdissement et d’une perte de force au niveau de la main et des doigts.
On retrouve dans le poignet le nerf médian, ainsi que les tendons fléchisseurs des doigts. Ces éléments traversent un canal restreint nommé le tunnel carpien. Puisque le nerf médian et les tendons sont déjà limités dans leur espace, toute condition qui renforce cette restriction peut entrainer une compression du nerf médian, ce qui est à la source des douleurs.
Les conséquences d’un canal carpien non soigné
Un syndrome du canal carpien non soigné peut entraîner diverses conséquences, notamment une aggravation des symptômes mentionnés plus tôt. Avec le temps, la compression continue du nerf médian peut entraîner une atrophie musculaire dans la main, et affecter la capacité à effectuer des tâches quotidiennes. Cette douleur chronique associée au syndrome du canal carpien non traité se répercute très négativement sur la qualité de vie, entraînant des difficultés dans les activités professionnelles et personnelles. La sensibilité de la main s’amenuise, la force se perd, au point de laisser tomber des objets.
Dans les cas graves et prolongés, une compression prolongée du nerf médian va même causer des dommages permanents sur ce dernier, pouvant nécessiter des interventions chirurgicales plus complexes pour soulager les symptômes et restaurer la fonction de la main. C’est précisément la raison pour laquelle un diagnostic précoce et un traitement approprié sont nécessaires: pour prévenir ces complications à long terme.
Comment soulager le syndrome du tunnel carpien?
La première étape pour le soulagement du syndrome du canal carpien va être de modifier vos habitudes. Si vous avez l’habitude de travailler sur ordinateur ou aux jeux vidéo, essayez d’adapter vos positions, mais surtout de faire des pauses et d’effectuer des mouvements au niveau des poignets et des doigts. Pour être dans une position neutre et que les poignets soient le moins sollicités possible, il peut être utile d’ajuster la hauteur de la souris et du clavier.
Le soulager la nuit
La nuit, les douleurs du tunnel carpien sont plus présentes, au point où la personne atteinte en perd parfois le sommeil. Il faut surtout éviter de dormir sur les mains, car cela peut augmenter la pression dans le canal. Pas de poignet fléchi pendant le sommeil, on essaie de dormir sur le dos ou le côté non affecté, le tout pour épargner le plus de pression à votre poignet. Pour ce faire, le port d’une attelle est très fortement recommandé.
Le tunnel carpien fait des siennes pendant la grossesse
La grossesse entraîne une rétention d’eau et des changements hormonaux qui peuvent augmenter la pression dans le canal carpien à cause d’une accumulation de liquides et comprimer le nerf médian. Un gain de poids important pendant la grossesse peut également augmenter le risque de syndrome du canal carpien.
Les mêmes symptômes vont alors survenir, notamment la douleur au poignet et aux doigts. Il convient alors d’user d’un traitement préventif pour limiter les risques.
L’orthèse au poignet pour soulager les douleurs liées au canal carpien
Le port d’une orthèse pour le tunnel carpien est vraiment LA solution. Elle doit intervenir au plus tôt afin de limiter le passage à l’intervention chirurgicale.
Principalement prescrit par un orthopédiste, rhumatologue ou physiatre, l’orthèse au poignet est un appareil orthopédique qui permet de garder le poignet ainsi que la main stable pendant la nuit.
L’origine du syndrome du tunnel carpien est généralement multifactorielle. Les causes varient donc d’un individu à un autre. Que ce soit en raison de la profession exercée, d’une blessure sportive ou d’une situation particulière, l’attelle pour tunnel carpien est une solution de premier ordre pour soulager les douleurs.
D’ailleurs, les orthèses sont payées par la Régie de l’assurance maladie du Québec lorsqu’elles sont prescrites par un spécialiste et conformes au paiement de la RAMQ.
Le soulagement du tunnel carpien est à notre portée
Nous savons à quel point l’orthèse soulage car nous traitons le syndrome du tunnel carpien au Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier. Nous fabriquons sur mesure et à la main nos solutions orthopédiques, notamment l’orthèse pour le poignet, afin que cette dernière puisse complètement s’adapter à vos besoins.
Contactez le Laboratoire Orthopédique: notre équipe spécialisée saura vous proposer une approche personnalisée pour soigner vos douleurs!