Comment identifier et soigner une crevasse au talon ?

 dans Non classifié(e)

Les crevasses au talon sont des lésions peu profondes qui résultent d’une sécheresse excessive de la peau du pied. Leur apparition est bien souvent favorisée par le manque de soins hydratants et le port de chaussures ouvertes en été.

Même si dans la plupart des cas les crevasses au talon sont seulement inesthétiques, il se peut aussi qu’elles soient douloureuses. Dans cette situation, l’intervention d’un professionnel de santé peut s’avérer nécessaire.

Causes, symptômes et traitement, les experts orthésistes du Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier vous expliquent tout sur les crevasses au talon.

 

Symptômes d’une crevasse au talon

Le talon a pour mission d’assurer l’équilibre et la stabilité lors de la station debout ou de la marche. Pour mener à bien sa mission, il est soumis chaque jour à la pression de notre propre poids. La peau au niveau de cette zone est donc très fragile.

Afin de se protéger, l’épiderme produit de la kératine entraînant ainsi l’épaississement de la couche cornée. Lorsqu’elle n’est pas suffisamment hydratée, cette peau moins souple peut craqueler sous l’effet des microtraumatismes générés par la marche. C’est ainsi qu’apparaissent les crevasses au talon.

Les personnes souffrant de talons crevassés peuvent présenter les symptômes suivants :

  • L’apparition de lésions plus ou moins profondes.
  • Une peau d’aspect blanchâtre, rougeâtre, ou jaunâtre.
  • L’émergence de squames sur les pieds (la peau pèle).
  • Une peau excessivement sèche au niveau du talon.
  • Des troubles lors de la marche, avec ou sans chaussures.

Si elles ne sont pas soignées adéquatement, les crevasses au talon peuvent ouvrir la porte à des infections bactériennes.

Les talons crevassés peuvent être douloureux et inesthétiques. En cas de doute, ou si vous ressentez des douleurs sous le pied, prenez rendez-vous avec un professionnel de santé.

 

Les causes d’une crevasse au talon

Les crevasses au talon sont généralement causées par une peau sèche qui s’ouvre, permettant aux bactéries de pénétrer et provoquant douleur et inflammation. Certains facteurs de risque favorisent leur apparition. En voici quelques-uns :

  • Un climat chaud et sec.
  • Le port régulier de chaussures ouvertes.
  • Le manque d’hydratation des pieds.
  • Des microtraumatismes causés par des chocs répétés chez le sportif.
  • Le port de chaussures trop petites ou mal adaptées qui offrent peu de soutien au talon.
  • Certains types de pieds comme les pieds creux.
  • Une pronation sévère des pieds.

Il est important de noter que certaines maladies comme le psoriasis, l’hyperthyroïdie, l’eczéma ou le pied diabétique peuvent aussi être responsable de talons crevassés.

Si vos pieds vous font souffrir ou si certains symptômes vous inquiètent, consultez un professionnel de santé pour vous faire examiner.

 

Prenez rendez-vous dans l'une de nos succursales au Québec !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Prévenir les talons crevassés

Bien que les crevasses au talon soient bien plus souvent inesthétiques que douloureuses, il convient tout de même de savoir les prévenir. Ainsi, le risque de contracter cette affection peut être évité ou du moins diminué si vous appliquez correctement ces mesures de prévention :

  • Hydratez vos pieds de façon régulière.
  • Faites des bains de pieds pour ramollir la peau de vos talons et retirez délicatement la corne accumulée à l’aide d’une lime exfoliante.
  • Choisissez bien vos chaussures neuves. Prenez des chaussures ajustées qui soutiennent adéquatement votre talon.
  • Favorisez la pratique de certains sports qui n’impliquent pas d’impacts répétés au niveau du pied comme la natation ou le vélo.
  • Évitez de porter des chaussettes faites en matières synthétiques.

Si malgré toutes ces précautions, vous constatez l’apparition de crevasses et que celles-ci sont douloureuses, consultez un médecin. Même si vos symptômes s’avèrent mineurs, il est toujours préférable de faire preuve de prudence lorsqu’il s’agit de votre santé.

 

Les traitements pour soigner les crevasses au talon

Une fois les crevasses identifiées par un professionnel de la santé, vous pouvez recourir à plusieurs traitements afin de pouvoir les soigner. En voici quelques-uns :

  • L’application de pommades hydratantes, nourrissantes et cicatrisantes.
  • La prescription d’orthèses plantaires sur mesure permettant de répartir davantage le poids et rééquilibrer la posture.
  • Le retrait des callosités gênantes qui peuvent causer des lésions.
  • L’application de pansements spécialement destinés à soulager les crevasses.

Lorsque vous souffrez d’une affection telle que les crevasses au talon, il est important d’être assidu dans l’application de votre traitement afin qu’il soit efficace. En suivant les instructions de votre médecin, vous pouvez contribuer à assurer un rétablissement rapide et complet.

 

Faites examiner vos pieds au laboratoire orthopédique Jérôme Marier

Même si notre site web dispose d’un large éventail d’articles sur les pathologies du pied, il ne remplace pas l’avis d’un médecin.

Au Laboratoire Orthopédique Jérôme Marier, nos orthésistes peuvent examiner vos pieds et vous apporter le traitement qu’il vous faut pour votre condition ou vous redirigez vers le professionnel de santé adapté à votre pathologie. Contactez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous.

Articles récents

Laissez un commentaire

traitement-pied-d-athleteorteils-marteau-griffe-maillet