Qu’est-ce que la bunionette (quintus varus)?

 dans Non classifié(e)

Vous avez remarqué que la base de votre petit orteil semble enflée et même protubérante ? Vous ressentez de la douleur et observez des rougeurs de cette même zone ? Cela pourrait indiquer les débuts de la bunionette. Que faire pour la guérir ?

Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir à propos de la bunionette du petit orteil.

Définition du quintus varus

Le quintus varus, aussi appelé la bunionette et parfois oignon du tailleur, est une forme de métatarsalgie caractérisée par une proéminence à la base du petit orteil et sur le côté du pied. De manière similaire à l’hallux valgus (oignon du pied), cette proéminence est en réalité une déformation du 5e métatarsien.

La bunionette affecte principalement les femmes, puisqu’en moyenne elles portent plus souvent des chaussures étroites ou mal ajustées. En effet, les chaussures à talons hauts sont plus étroites à l’avant, l’articulation du petit orteil s’incline de manière anormale, ce qui provoque un hyper-appui qui peut se transformer en bursite.

Les signes et symptômes du quintus varus

Si vous pensez être atteint d’une bunionette, portez une attention particulière aux signes et symptômes suivants :

  • Douleur au niveau du petit orteil
  • Douleurs intenses à l’extérieur du pied lorsque vient le temps d’enfiler ses chaussures
  • Épaississement de la peau près du petit orteil, comme de la corne
  • Rougeurs et douleurs sous la peau indiquant l’apparition d’une bursite
  • Déviation de l’articulation du petit orteil vers l’extérieur du pied

La liste précédente présente les premiers signes et symptômes ressentis lors des premiers développements de la bunionette. Si vos symptômes évoluent en douleurs chroniques, en bursite aiguë, en luxation de l’articulation de l’orteil ou en une déviation très importante de cette même articulation, consultez rapidement un médecin.

La bunionette : causes et facteurs de risque

Différents facteurs peuvent causer la déviation de l’os du petit orteil et engendrer la bunionette. Voici les principales causes et facteurs de risque de cette pathologie :

  • Avoir les pieds plats ou les pieds creux
  • Facteurs génétiques, comme une malformation du pied
  • Porter des chaussures trop petites, comme les chaussures à talons hauts
  • Subir un traumatisme du pied
  • Pratiquer un sport qui met beaucoup de stress sur les orteils, comme le ballet

Comment traiter naturellement le quintus varus?

Le quintus varus peut être traité de différentes manières, selon l’intensité du problème.

Habituellement, l’objectif visé sera de corriger et éventuellement éliminer le conflit mécanique à l’origine de la déformation de l’os. Pour ce faire, il suffit généralement d’adopter certaines mesures qui permettent de corriger le chaussage et la posture.

Des exemples de traitements efficaces sont :

Pour avoir recours à ces traitements, il est nécessaire de consulter un orthésiste-prothésiste pour passer des examens biomécaniques rigoureux qui permettent de déterminer la meilleure solution possible.

Dans certains cas très importants, une chirurgie pourrait toutefois être nécessaire pour corriger ce problème.

Conseils pour la prévention de la bunionette

Si vous pensez être à risque de développer la bunionette, il existe certaines mesures préventives que vous pouvez adopter qui diminuent les chances de le développer.

D’abord, limitez ou évitez complètement le port de chaussures étroites et/ou à talons hauts. Porter des chaussures bien adaptées à votre pied aura beaucoup moins d’impact sur la morphologie de celui-ci.

De plus, il est recommandé d’éviter de marcher nus pieds ou en sandales. En effet, en absence de support adéquat, les articulations de vos orteils sont plus à risque de se déformer.

Enfin, le port d’orthèses plantaires est toujours recommandé, surtout si vous avez les pieds plats ou creux.

Traiter le quintus varus au Laboratoire orthopédique Jérôme Marier

En résumé, le quintus varus ou bunionette est une pathologie qui affecte l’articulation du petit orteil. Ce problème est facilement prévenu par le port de chaussures orthopédiques et d’orthèses plantaires. Ces mêmes solutions peuvent également servir de traitement lorsque la bunionette est encore à un stage précoce.

Vous avez besoin de chaussures et d’orthèses plantaires adaptées pour traiter un problème de quintus varus ? Prenez rendez-vous au Laboratoire orthopédique Jérôme Marier !

Articles récents

Laissez un commentaire

comment-soulager-jambes-lourdesquels-sont-les-differents-types-de-pied